Produits chimiques à la maison

On trouve des produits chimiques partout :
dans les flacons de nettoyage, dans les engrais pour les plantes.
Aussi dans les habits et les médicaments.

Les produits chimiques peuvent être dangereux pour la santé.
Certains produits sont toxiques.

Pour cela, avant d’utiliser les produits chimiques,
c’est important de bien s’informer.

Un danger pour les petits enfants

Pour les petits enfants (de moins de 4 ans), les produits chimiques
sont très dangereux.

Les petits enfants sont curieux. Ils découvrent leur environnement.
Les produits de nettoyage sont colorés et sentent bon.
C’est très intéressant pour les enfants.
Mais c’est très dangereux !

Urgence ! Appelez le 145

Votre enfant a avalé un produit toxique ?
Restez calme.
Appelez le numéro d’urgence Tox Info Suisse : 145.

Pour utiliser les produits chimiques en toute sécurité

Lisez attentivement les conseils et les informations suivantes.

Des jeux pour reconnaître les dangers

Qu’est-ce qui est dangereux ? Qu’est-ce qui est toxique ?

Un jeu aide à apprendre cela :

Le jeu de dé « La maison des toxiques »
On peut jouer à ce jeu dès l’âge de 4 ans.
Vous pouvez le commander gratuitement ici.

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)

Office fédéral de la santé publique OFSP

Unité de direction Protection de la santé
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne