Aller au contenu principal

Prévention et promotion de la santé au niveau global

Le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, le manque d’activité physique et les mauvaises habitudes alimentaires sont les principales causes des maladies chroniques, aussi bien en Suisse que dans le monde. C’est pourquoi la Suisse s’engage sur ces thématiques dans le cadre des plans d’action mondiaux et européens de l’OMS.

Catégories principales et causes des maladies non-transmissibles

Selon l’OMS, les maladies non-transmissibles, dont les principales sont le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires, sont la première cause de mortalité dans le monde. Environ 36 mio de personnes en meurent chaque année prématurément. Les causes principales sont, entre autres, l’usage nocif d’alcool, le tabagisme, le manque d’activité physique et une alimentation trop grasse, trop sucrée et trop salée.

Reconnaissance de l’ONU et plan d’action de l’OMS

Depuis 2011, l’ONU reconnaît les maladies non transmissibles « comme un fardeau et une menace à l’échelle mondiale, et qu’elles constituent l’un des principaux défis pour le développement au 21ème siècle ». A l’OMS, les maladies non-transmissibles et leurs causes sont adressées par le plan d’action global de l’OMS pour la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles. Abordant tant les aspects prévention que traitement, ce document propose des objectifs pour atteindre un monde « délivré du fardeau évitable des maladies non transmissibles ».

Informations complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne