Aller au contenu principal

Résultats des essais pilotes sur le cannabis

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe régulièrement le public sur les essais pilotes en cours concernant le cannabis. À cet effet, il a commandé une étude afin de rassembler les enseignements généraux tirés de ces expériences.

Les essais pilotes permettent d’étudier les effets que différentes mesures et différents modèles de vente légale de cannabis peuvent avoir sur la santé et les habitudes de consommation des personnes participantes. Ils font l’objet d’un suivi scientifique et peuvent fournir une importante base décisionnelle en vue d’une future réglementation dans ce domaine. Ces projets de recherche sont réalisés de manière indépendante et sans préjuger de leurs résultats.

Sur mandat de l’OFSP, l’Université de Lausanne et la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse ont réalisé, jusqu’à présent, deux études portant sur l’ensemble des essais pilotes. Le rapport final contient les résultats des essais pilotes effectués entre 2022 et juillet 2025.

Bonne acceptation

Les personnes prenant part à l’un des sept essais pilotes peuvent se procurer du cannabis de manière légale. L’étude réalisée par l’Université de Lausanne et par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse montre que le procédé a été bien accueilli par les quelque 10 500 participants. Si les consommateurs jugent les prix proposés aux points de vente plutôt élevés, ils acceptent de payer ce supplément en échange de produits dont la qualité est garantie. Une majorité d’entre eux s’approvisionnent exclusivement par le biais des essais pilotes.

De nombreux participants s’en tiennent à leur consommation habituelle. Cette dernière n’augmente pas, malgré un accès facilité au produit. On observe ainsi une tendance vers une consommation à moindre risque. Grâce à des conseils ciblés, il est donc possible de promouvoir des produits présentant moins de risques (vapoteuses, produits comestibles, produits à faible teneur en THC). Dans le cadre des essais pilotes, les produits à forte teneur en THC doivent également être vendus plus cher que ceux à faible teneur en THC. Les résultats de l’étude montrent que la remise de cannabis dans le cadre des essais pilotes n’a pas d’effet négatif sur la santé physique et mentale des consommateurs.

Différents modèles de vente

Les essais pilotes étudient les modèles de vente suivants : pharmacies, points de vente à but non lucratif (offres soutenues par des villes et des ONG), magasins à but lucratif et social clubs, soit des associations dont les membres peuvent gérer la production et la distribution de cannabis et parfois aussi consommer sur place. En outre, une distinction est faite entre les modèles à but lucratif et ceux à but non lucratif. L’étude montre que, dans le cadre des essais pilotes incluant des modèles à but non lucratif, la prévention est au centre de l’interaction avec les consommateurs. Les modèles à but lucratif, pour leur part, mettent plutôt l’accent sur la responsabilité individuelle des participants à l’étude.

Évaluation approfondie des données

Tous maintenus à l’heure actuelle, les essais pilotes ont déjà fourni de nombreuses données. Ces dernières doivent toutefois faire l’objet d’une évaluation approfondie au regard des habitudes de consommation et du modèle de remise. L’OFSP se chargera de cette nouvelle analyse. Il faut donc s’attendre à ce que les essais pilotes livrent des informations supplémentaires dans les années à venir.

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne