Aller au contenu principal

Plate-forme « Avenir de la formation médicale » : travaux achevés

L'ensemble des travaux relatifs à la Plateforme "Avenir de la formation médicale" est listé ci-dessous.

Harmonisation des formations universitaires et postgrades

En 2010, la plateforme a concentré ses travaux sur les difficultés d’harmoniser la formation universitaire et postgrade des médecins dans un contexte de pénurie et de responsabilités fragmentées. En 2011, après avoir identifié et analysé les principaux enjeux, le groupe thématique a créé un sous-groupe chargé de définir des mesures pour augmenter le nombre de médecins formés. Celui-ci a recommandé de porter ce nombre à 1100 d’ici 2018/2019, avec un financement supplémentaire de 56 millions de francs par an et une coordination nationale pour harmoniser les capacités et assurer des places de stage suffisantes.

Financement de la formation postgrade des médecins

La Confédération et les cantons souhaitaient garantir la formation postgraduée des médecins même après l'entrée en vigueur du nouveau financement hospitalier. Dans le cadre du Dialogue Politique national de la santé (PNS), ils ont ainsi chargé la plateforme « Avenir de la formation médicale » d'analyser la situation et de présenter des propositions de solutions concrètes. Dans ce contexte, le groupe thématique « Financement de la formation postgraduée des médecins » a été institué en 2010. Au printemps 2011, le groupe thématique a présenté le modèle « PEP » (pragmatique, simple, forfaitaire ». Ce modèle visait à obliger tous les hôpitaux et cliniques figurant sur la liste des hôpitaux à former un nombre de médecins assistants correspondant à leur potentiel. Le nombre exact de places de formation postgraduée devait être fixé dans les conventions de prestations conclues avec les cantons. Le dialogue PNS a adopté ce modèle le 25 août 2011.

Interprofessionnalité dans la formation médicale

Dès janvier 2012, le groupe thématique « Interprofessionnalité » a été créé. Les membres de la plateforme ont choisi d’aborder ces questions sous l’angle de la formation, prévoyant le développement de solutions concrètes à court terme, en priorité pour la formation médicale. Le concept de formation interprofessionnel qui a été élaboré a inclus des recommandations sur les compétences et objectifs communs, ainsi que sur les méthodes d’enseignement interprofessionnel intégrables dans les programmes de formation médicale et de santé. Il a constitué la première étape pour introduire de manière structurée et coordonnée l’enseignement interprofessionnel dans les études de médecine et la formation des professions de santé. Le groupe thématique a recommandé à la plateforme de poursuivre sa mise en œuvre au niveau national dans le cadre d’un deuxième mandat.

Relève pour la recherche clinique en Suisse

Dans le cadre du Masterplan Biomédecine, la plateforme « Avenir de la formation médicale » a créé en 2013 le groupe thématique « Relève pour la recherche clinique en Suisse », chargé d’évaluer la pénurie éventuelle de chercheurs cliniques et de définir les mesures nécessaires pour y remédier. Son analyse a montré un besoin d'action à plusieurs niveaux pour renforcer durablement la recherche clinique. Le groupe a ainsi recommandé d’identifier tôt les étudiants intéressés, de renforcer leurs possibilités de qualification et d’améliorer les conditions de travail ainsi que les perspectives de carrière dans ce domaine. L’objectif était de garantir un développement soutenu de la relève scientifique et de consolider la position de la Suisse comme site de recherche clinique.

Spécialisation croissante en médecine humaine du point de vue de l'organisation des hôpitaux

En 2015, la plateforme « Avenir de la formation médicale » a créé le groupe thématique « Spécialisation croissante en médecine humaine du point de vue des organisations hospitalières », chargé de commander et d’évaluer une étude sur l’évolution de la spécialisation médicale et la fragmentation des structures hospitalières. Son mandat visait à analyser les liens entre carrières universitaires et cliniques, formation postgraduée et organisation hospitalière, ainsi qu’à identifier des solutions pour corriger les dérives observées. Sur cette base, le groupe thématique a conclu qu’il fallait renforcer la présence de généralistes expérimentés et a proposé plusieurs mesures : développer des parcours de carrière académiques et cliniques attractifs pour les généralistes, créer des postes de direction dédiés, diffuser les bonnes pratiques entre hôpitaux, renforcer l’enseignement et la recherche dans les disciplines généralistes, et élaborer des lignes directrices ainsi que des programmes de mentorat pour soutenir ces carrières.

Groupe thématique «Formation continue des médecins »

Les réformes menées au niveau international quant à la formation continue des médecins, amènent au lancement du groupe thématique « Formation continue des médecins ». Celui-ci est chargé d’examiner si de telles réformes sont nécessaires en Suisse. Un mandat de recherche a été attribué à l’ISFM en 2020. Sur la base des résultats de ce mandat de recherche, un expert juridique a été mandaté. Celui-ci a été chargé d’évaluer quelles mesures pouvaient être adoptées au niveau juridique, pour assurer le respect du devoir de formation continue par les médecins. Les résultats des deux rapports ont fait l’objet de plusieurs échanges entre l’OFSP, l’ISFM et la CDS, pour définir les responsabilités et les éventuelles actions à entreprendre. La synthèse de ces échanges a été restituée à la plateforme en mars 2023.

Groupe thématique « Coordination de la formation postgrade des médecins »

Ce groupe thématique a été créé dans le contexte des discussions sur la répartition des ressources médicales entre les groupes de médecins spécialistes. Il a été convoqué en décembre 2014. Il avait pour mission de montrer comment mieux coordonner la formation postgrade des médecins à l'avenir. À cette fin, il devait mettre en évidence les bases de données disponibles pour comparer l'offre et la demande dans les différents groupes de médecins spécialistes et identifier les lacunes existantes. En outre, il avait également pour objectif de discuter de la future marche à suivre d'un point de vue institutionnel et proposer des solutions adaptées. L’idée est de créer un conseil composé des principaux acteurs autour de la formation médicale postgrade. Ce comité « Coordination de la formation postgraduée des médecins » a poursuivi les travaux du groupe thématique à partir de 2021.

Groupe thématique « Médecin du futur »

Les aspirations des nouvelles générations de médecins transforment la profession, notamment par le développement du travail à temps partiel et en cabinet de groupe. Parallèlement, d’autres professions de la santé élargissent leurs compétences, comme les pharmaciens qui peuvent désormais délivrer, sans prescription médicale, des médicaments qui y étaient auparavant soumis. Face à ces évolutions, la plateforme a créé en 2020 le groupe thématique « Médecin du futur », qui a analysé trois axes prioritaires : mégatendances, patients et compétences des futurs médecins. Ces travaux ont abouti à des recommandations dans quatre domaines clés : formation basée sur les rôles CanMEDS, qualité des soins ambulatoires, renforcement du task shifting et du task sharing, et collaboration avec les patients et leurs proches. La mise en œuvre a été confiée aux organisations membres de la plateforme.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Services de santé et professions
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne