Aller au contenu principal

Organes et cellules souches du sang : don par des personnes vivantes

Les personnes peuvent, de leur vivant également, faire don de certains organes et de cellules souches du sang. Des investigations préalables et un bon suivi sont alors nécessaires pour limiter les risques à un minimum pour la santé du donneur.

Le don d’organes de son vivant

Certains organes peuvent aussi provenir de personnes vivantes. Dans ce cas, on parle de don vivant. Toute personne envisageant un don de son vivant doit être informée du déroulement et des risques.

La transplantation croisée

Pour des raisons de compatibilité, une personne ne peut pas toujours faire, de son vivant, don d’un rein à un proche. La transplantation croisée permet alors d’attribuer des organes, par croisement, à des receveurs compatibles.

Le déroulement d'un don par une personne vivante

Le don vivant d’organes doit se planifier très précisément. La préparation dure plusieurs mois. Dans l’exemple ci-dessous, une mère fait don d’un rein à sa fille. Cette histoire fictive permet de mieux comprendre le déroulement typique d’un don d’organes de son vivant.

Don de cellules souches du sang

La transplantation de cellules souches du sang (ou « hématopoïétiques ») permet de traiter certaines maladies graves du sang ou du système immunitaire. Les personnes qui sont prêtes à donner des cellules souches du sang dans ce but, peuvent s'enregistrer.

Cellules souches issues du sang de cordon ombilical

Après un accouchement, on peut prélever les cellules souches du sang à partir du cordon ombilical et du placenta, sans risque pour la mère ni l’enfant. On peut les conserver dans une banque de sang de cordon ombilical pour les utiliser par la suite.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Biomédecine
Section Transplantation
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne