Aller au contenu principal

Organes du DES : organiser ensemble la transition

Compte tenu des innovations considérables liées à la mise en place du dossier électronique de santé (DES), il est essentiel d’assurer une collaboration étroite et coordonnée entre l’OFSP et tous les acteurs du système de santé impliqués. La structure organisationnelle prévue accompagne ce processus.

En impliquant activement les acteurs concernés, les conditions d’une transition en douceur de l’actuel dossier électronique du patient (DEP) vers le futur DES seront réunies, ce qui lui permettra de bénéficier d’un large soutien et d’une grande acceptation. À cette fin, les organes actuels d’eHealth Suisse ont été renforcés de manière ciblée et remodelés. eHealth Suisse continue de gérer les organes chargés de l’exploitation, du pilotage et du développement de l’actuel DEP et de SNOMED.

Coordination entre le DES et le SwissHDS

Étant donné que le DES fera partie intégrante du futur Espace suisse des données de santé (SwissHDS), les organes contribueront à les coordonner dans le cadre du programme national DigiSanté. Les interdépendances techniques et organisationnelles seront prises en compte et les synergies exploitées de manière ciblée.

Vue d’ensemble des organes du DES

La vue d’ensemble suivante présente les organes et les groupes de travail définis dans la structure organisationnelle et détaille leurs tâches respectives.

Organes stratégiques du DES

Organes opérationnels du DES

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Transformation numérique
Section Santé Numérique
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne