Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 18 novembre 2025

DigiSanté : relever ensemble les défis de la transformation numérique du système de santé

Berne, 18.11.2025 — Lancé en début d’année, le programme DigiSanté vise à promouvoir la transformation numérique du système de santé. Le Conseil fédéral et le Parlement entendent ainsi rattraper le retard de la Suisse en la matière d’ici 2034. Lors de la séance d’information annuelle du 18 novembre 2025, le Secrétariat général du Département fédéral de l’intérieur, l’Office fédéral de la santé publique et l’Office fédéral de la statistique ont présenté l’avancement des travaux aux représentants du système de santé.

Dans le système de santé suisse, la plupart des informations sont déjà numériques. Toutefois, elles se trouvent souvent cloisonnées dans des systèmes distincts, propres à chaque hôpital, cabinet médical ou autre établissement de santé. Ce manque de compatibilité entre les infrastructures et les processus fait que les données ne peuvent pas toujours transiter sans problème d’un support à l’autre. L’interconnexion des systèmes numériques reste ainsi inefficace.

Le programme national DigiSanté vise à unifier un paysage informatique très fragmenté, à établir des normes contraignantes et à créer l’Espace suisse des données de santé (Swiss Health Data Space, SwissHDS).

En mettant en place le SwissHDS, la Confédération entend fournir des services de base et des composants d’infrastructure pour gérer les données de manière décentralisée et automatiser leur échange. Ce service public numérique permettra d’alléger le travail des professionnels, de préserver les ressources et d’améliorer la qualité des soins.

DigiSanté joue également un rôle de coordination nationale entre la Confédération, les cantons et les organisations du système de santé, tout en associant les acteurs aux niveaux les plus divers, ainsi réunis dans un réseau intégré et fiable. Pour que le programme déploie tous ses effets, il faut que les solutions soient le fruit d’une réflexion commune et d’une étroite collaboration avec les spécialistes du terrain. Il est également essentiel que les acteurs concernés exploitent les possibilités qui s’offrent à eux dans leurs domaines d’activité afin de promouvoir la transformation numérique partout en Suisse. Lors de la séance d’information du 18 novembre 2025, des représentants de la Confédération, des cantons, des milieux politiques, des associations et des organisations de la santé ainsi que du monde scientifique ont été répartis en deux groupes thématiques afin de discuter des défis liés à la transformation numérique du système de santé. Ils étaient unanimes : les parties prenantes doivent participer sur le fond et investir dans leurs domaines respectifs pour mener à bien la transition numérique du système de santé.

Informations complémentaires

DigiSanté – Le programme national visant à promouvoir la transformation numérique du système de santé