Les primes d’assurance-maladie augmentent de 4,4 % en moyenne : la maîtrise des coûts reste une tâche permanente
Berne, 23.09.2025 — En 2026, la prime mensuelle moyenne d’assurance-maladie s’élèvera à 393,30 francs, soit une augmentation de 16,60 francs (4,4 %) par rapport à 2025. Cette croissance reflète la hausse attendue des coûts de la santé. Plusieurs facteurs l’expliquent, notamment le vieillissement de la population, les nouvelles possibilités de traitement, la demande croissante de prestations de santé et l’augmentation des tarifs dans les secteurs ambulatoire et stationnaire. Les primes pèsent sur de nombreux ménages. Le Conseil fédéral continue de s’engager aux côtés des acteurs concernés pour freiner la hausse des coûts de la santé.
La prime mensuelle moyenne d’assurance-maladie des adultes augmentera de 18,50 à 465,30 francs (4,1 %). Celle des jeunes adultes passera à 326,30 francs, soit une hausse de 13,30 francs (4,2 %). Enfin, les enfants verront leur prime augmenter de 5,70 francs, pour atteindre 122,50 francs (4,9 %). La prime moyenne est calculée en additionnant toutes les primes payées en Suisse et en les divisant par le nombre total d’assurés.
Les primes 2026 ont été fixées par les assureurs, qui les ont soumises à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Celui-ci a examiné en détail si elles respectaient les dispositions légales. Il a demandé des ajustements lorsque cela était nécessaire.
L’augmentation des coûts suit des tendances à long terme dans le domaine de la santé
L’augmentation des primes d’assurance-maladie est une conséquence directe de la hausse constante des coûts de la santé, car dans chaque canton, les primes doivent couvrir les coûts prévus pour chaque personne assurée. Fin juin 2025, les coûts avaient augmenté de 4,6 % par rapport à l’année précédente.
De nombreuses raisons expliquent cette hausse. Certaines sont positives, comme l’allongement de l’espérance de vie ou les progrès médicaux, qui se traduisent par de nouvelles possibilités de traitement et des médicaments novateurs, mais onéreux. Par ailleurs, on observe une augmentation de la demande de prestations médicales par habitant. En outre, les tarifs – c’est-à-dire les prix des prestations dans les secteurs ambulatoire et stationnaire – sont également en hausse. Ils font l’objet de négociations entre les fournisseurs de prestations et les assureurs. De plus, le transfert du stationnaire vers l’ambulatoire se poursuit. Le monde politique est favorable à cette « ambulatisation », pertinente sur le plan médical, car elle permet globalement de freiner la hausse des coûts. Cependant, ce transfert entraîne encore à l’heure actuelle une charge plus importante pour les payeurs de primes, les traitements ambulatoires étant financés exclusivement par les primes des assurés, alors que les traitements stationnaires sont partiellement financés par les cantons. Cela changera à partir de 2028, lorsque le financement uniforme des prestations entrera en vigueur.
Mise en œuvre des mesures visant à freiner la hausse des coûts
Les primes d’assurance-maladie pèsent financièrement sur de nombreuses personnes. Il est donc d’autant plus important que tous les acteurs impliqués continuent de s’engager en permanence pour maîtriser la hausse des coûts. Le Département fédéral de l’intérieur et l’OFSP le font depuis des années. Au cours de la dernière décennie, l’examen minutieux de l’efficacité, de l’adéquation et de l’économicité des prestations – nouvellement admises ou non –, le réexamen régulier des prix des médicaments et le contrôle des nouvelles structures tarifaires ont permis d’économiser plus de 2 milliards de francs au total.
En outre, de nouvelles mesures, décidées récemment, seront mises en œuvre ces prochaines années. En 2024, le peuple a voté sur trois modifications de loi. Dans le sillage de l’entrée en vigueur du contre-projet à l’initiative pour un frein aux coûts, le Conseil fédéral fixera pour la première fois, fin 2026, des objectifs pour la période 2028 à 2031 concernant la croissance maximale des coûts dans l’assurance obligatoire des soins. Une commission surveillera l’évolution des coûts et, en cas de dépassement, recommandera les mesures adéquates. Le contre-projet à l’initiative d’allègement des primes entrera aussi en vigueur en 2026. Il obligera les cantons à verser une contribution minimale au financement de la réduction des primes. Il y aura donc plus de ressources disponibles dans ce domaine. L’entrée en vigueur du financement uniforme des prestations de santé en 2028 permettra également de décharger les payeurs de primes. En effet, les prestations ambulatoires ne seront plus financées exclusivement par les primes, mais conjointement avec les cantons.
Par ailleurs, le Parlement a adopté le deuxième volet de mesures de maîtrise des coûts lors de la session de printemps 2025. Ce volet comprend des mesures importantes telles que les remises quantitatives pour les médicaments générant un chiffre d’affaires élevé ou le renforcement de la concurrence entre hôpitaux. Le potentiel d’économies peut atteindre un demi-milliard de francs par an.
En plus de ces mesures prévues sur le long terme, des solutions concrètes, applicables rapidement, sont nécessaires. À cette fin, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider réunit différents acteurs autour d’une table ronde pour développer des mesures à court et moyen terme visant à freiner la hausse des coûts. Ainsi, les participants se sont engagés fin 2024 à réaliser des économies annuelles de 300 millions de francs dès 2026. Les premières mesures seront adoptées en octobre, lors de la prochaine table ronde.
Changement d’assurance de base
Les assureurs-maladie ont jusqu’à fin octobre pour informer les assurés des primes 2026. Ensuite, ces derniers pourront changer d’assurance de base ou adapter leur modèle d’assurance jusqu’à fin novembre. Dans l’assurance de base, les assureurs sont tenus d’accepter toute personne.
Priminfo.ch
Le site Internet www.priminfo.ch comprend notamment les services suivants :
- Un outil de calcul des primes facile à utiliser : toutes les primes et réductions de toutes les caisses maladie sont clairement indiquées. Les assurés ont la possibilité de sélectionner les primes selon leur montant et de calculer ainsi leur potentiel d’économies.
- La documentation « Primes-Conseil », comprenant des informations sur l’assurance-maladie, des conseils pour économiser sur les primes et des lettres-type
- Un aperçu des primes
- Une foire aux questions (FAQ) et des possibilités de contact (ligne téléphonique de l’OFSP pour les primes)
- Des textes en langue facile
- Des vidéos en langue des signes pour les personnes sourdes ou malentendantes
Toutes les données relatives aux primes peuvent être téléchargées à partir du portail Open Data (www.opendata.swiss).
Pour toute question spécifique concernant les primes individuelles et les polices d’assurance 2026, il convient de s’adresser aux assureurs-maladie concernés, qui sont légalement tenus de fournir des conseils et des informations gratuitement.
Outil de calcul des primes 2025
Outil de calcul des primes 2025
Documents
Fiche d’information | Outils de réduction et d’augmentation des réserves dans l’assurance obligatoire des soins (AOS)
Fiche d’information | Prestations de l’assurance-maladie en 2024 : répartition par groupe de coûts
Fiche d’information | Prime moyenne : un chiffre-clé pour l’évolution des primes dans l’assurance obligatoire des soins
Fiche d’information | Test de solvabilité LAMal 2025
Primes moyennes cantonales mensuelles pour 2025/2026 de l'assurance oblig. des soins incl. franchises à option et modèles
Primes moyennes cantonales mensuelles sur toutes les classes d'âge pour 2025/2026 de l'assurance oblig.des soins incl. franchises à option et modèles