Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 9 septembre 2025

L’admission de la podologie dans l’assurance obligatoire des soins est globalement positive

Berne, 09.09.2025 — Depuis le 1er janvier 2022, les podologues et les organisations de podologie sont reconnus comme fournisseurs de prestations au titre de l’assurance obligatoire des soins (AOS) pour les soins destinés à prévenir les complications chez les personnes atteintes de diabète. Cette réglementation vient de faire l’objet d’une évaluation globalement positive qui propose également plusieurs pistes d’amélioration.

Trop peu de recours aux prestations

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, les personnes atteintes de diabète ne recourent pas plus qu’avant aux prestations podologiques. Par rapport à l'estimation de 170 000 à 210 000 personnes qui pourraient bénéficier de prestations podologiques via l’AOS, le recours à ces prestations ne représente 20 000 personnes. Les coûts se situent entre 8 et 9 millions de francs par an pour environ 500 podologues admis à l'AOS.

Pénurie de professionnels à combler

Le manque de personnel spécialisé, particulièrement en Suisse alémanique, semble constituer le principal obstacle au recours à ces prestations. De plus, seul un tiers des podologues qui rempliraient les conditions d’une admission à l'AOS en ont fait la demande. Nombre d’entre eux estiment que les incitations à l’admission à l'AOS sont faibles, en raison notamment de la charge administrative ou d'une charge de travail déjà élevée dans les cabinets. L’évaluation préconise donc la mise en place de mesures pour pallier ces manques et déficits, par exemple l’augmentation du nombre de places de formation ou le soutien ciblé des podologues dans le cadre de l'admission à l'AOS.

Le rapport recommande également d’intensifier la collaboration entre les trois groupes professionnels que sont la podologie, les soins infirmiers et les médecins prescripteurs afin de couvrir tous les besoins de manière optimale.

Une fois que le manque de personnel aura été comblé, l’évaluation recommande de reconsidérer le nombre de séances remboursées voire la prise en charge de soins podologiques non pris en charge aujourd’hui.

Toutes ces recommandations relèvent en premier lieu de la responsabilité des organisations professionnelles et éducatives concernées et non de celle de la Confédération.

Informations complémentaires

Rapport et prise de position de l'OFSP :