Nanotechnologies : activités de la Confédération
La Confédération est active aux niveaux national et international dans le domaine de la recherche et de l’échange d’informations.
Le dialogue international entre les nano-autorités
Le dialogue international entre les nano-autorités, dont la première édition s’est tenue en 2006 à Munich, est une plate-forme de dialogue réunissant les autorités chargées de l’environnement, de la santé publique et de la protection des travailleurs des États germanophones. Elle vise à assurer une utilisation sûre et durable des nanotechnologies. Il s’agit d’un rendez-vous annuel durant lequel des représentants des autorités suisses, autrichiennes, allemandes, liechtensteinoises et, depuis 2016, luxembourgeoises s’entretiennent avec diverses ONG, associations et entreprises.
Son objectif est de favoriser le dialogue à l’échelle internationale et de permettre aux participants d’échanger leurs expériences sur des questions d’actualité liées aux nanotechnologies et à leur réglementation.
16e édition du dialogue
Le 16e Dialogue international entre les nano-autorités a été organisé par le ministère fédéral de la protection du climat, de l'environnement, de l'énergie, de la mobilité, de l'innovation et de la technologie (BMK) de l’Autriche et a eu lieux à Vienne. Lors de cet événement d'une journée, les thèmes suivants ont été abordés (i) Sustainable and Safe-by Design (SSbD),(ii) les défis analytiques des micro- et nano plastiques dans les denrées alimentaires, (iii) les défis à l’adaptation du règlement européen sur l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et les restrictions des substances chimiques (REACH) aux besoins spécifiques des nanotechnologies et, (iv) en prenant l'exemple des nanocarriers, l'examen et le développement d'approches stratégiques pour la gestion des nouveaux matériaux dans la sécurité des produits chimiques.
Thèmes complémentaires
Nanomatériaux : coopération au sein d'organisations internationales
Différentes organisations internationales œuvrent pour mettre au point des méthodes standardisées de contrôle, de mesure et d’évaluation afin d’estimer les risques présentés par les nanomatériaux pour la santé et l’environnement.
Nanotechnologies : projets terminés
Divers projets auxquels la Confédération a activement participé ont été achevés avec succès.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne