Aller au contenu principal

MonAM : le système de monitorage suisse des addictions et des maladies non transmissibles (MNT)

MonAM accompagne depuis 2017 la mise en œuvre des stratégies nationales Prévention des maladies non transmissibles (MNT) et Addictions. Il s’appuie sur des sources fiables pour fournir des chiffres clés sur plus de 110 indicateurs.

Les indicateurs MonAM ont été définis sur la base du « cadre mondial de suivi » de l’Organisation mondiale de la santé. Ce monitorage consiste à recueillir des informations sur la charge de morbidité, les facteurs de risque, les déterminants sociaux et les groupes à risque.

MonAM regroupe des indicateurs liés aux stratégies MNT et Addictions. Ces deux stratégies sont complémentaires, les addictions étant des facteurs de risque très importants pour les maladies non transmissibles. Ainsi, MonAM peut offrir une vision large de la situation en Suisse.

L’objectif prioritaire de MonAM est d’utiliser des données comparables dans le temps et représentatives au niveau national. Principalement issues de projets existants menés par différents partenaires institutionnels, ces données sont rassemblées en étroite collaboration et coordination avec eux.

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles

Un mode de vie sain peut limiter les maladies non transmissibles et leur conséquences. C’est là qu’intervient la stratégie MNT.

Rapports de recherche Maladies non transmissibles

Veuillez trouver ci-dessous la liste des rapports de recherche sur le thème des maladies non transmissibles, financés par l'Office fédéral de la santé publique.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne