Mode de vie sédentaire - Se lever
Une position assise prolongée au quotidien est un facteur de risque pour la santé et peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer, de diabète, de maladies mentales et de mortalité à l'âge adulte.
Chez les enfants déjà, la position assise prolongée augmente le risque de surpoids, de maladies métaboliques, voire de diminution de la densité osseuse, et peut avoir des effets négatifs sur les capacités mentales, motrices et psychosociales. Chez les personnes âgées, la position assise prolongée peut entraîner des problèmes circulatoires et, par conséquent, des chutes plus fréquentes, une mobilité réduite, un manque d'entretien des articulations et une fonte musculaire.
Petits efforts, grands effets
Des études montrent que se lever régulièrement a un impact positif sur la santé et constitue un complément idéal aux activités de loisir. Il est donc important de se dégourdir régulièrement les jambes, que ce soit au travail ou pendant son temps libre. Or, se lever est une action très simple, qui produit de grands effets et peut facilement être intégrée au quotidien :
- sur le lieu de travail, à l’université ou à l’école, entrecouper régulièrement les activités assises en prenant des pauses actives ou debout, se lever pour passer ses appels téléphoniques, discuter debout ou en marchant ;
- pendant son temps libre, faire des pauses actives loin des écrans et s’aménager plus souvent des moments sans consulter les médias ; lire le courrier, le journal et les SMS debout et rester debout dans le tram et le bus également ;
- au quotidien : rester actif ; marcher, prendre son vélo ou descendre du tram ou du bus quelques arrêts plus tôt pour se rendre sur son lieu de travail ou aller faire ses courses.
Activité physique au quotidien
La rubrique « Documents » comporte des informations complémentaires et des idées pratiques à adopter au quotidien.
La population suisse est assise en moyenne 5,5 heures par jour. Les personnes actives sont assises plus longtemps (5,8 heures) que les personnes non actives (4,9 heures). Plus de 18,6% de la population suisse est assise plus de 8,5 heures par jour et certains passent même jusqu'à 15 heures par jour assis ou au repos.
Informations complémentaires
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne



