Aller au contenu principal

Mesures efficaces dans les structures de soins de longue durée pour prévenir et contrôler les infections

Dans les homes et les EMS, l’hygiène des mains du personnel et l’hygiène bucco-dentaire des résidents ont notamment un effet positif sur les taux d’infection. Lors d’une flambée, les vaccinations, les mesures de prévention des infections et les dépistages de masse semblent prometteurs.

Un groupe de recherche du service d’infectiologie et d’hygiène hospitalière de l’hôpital cantonal et de la clinique gériatrique de Saint-Gall a analysé 8676 publications. Parmi elles, 74 consacrées à « l’efficacité des mesures de prévention et de contrôle des infections dans les structures de soins de longue durée » remplissaient les critères pour être incluses dans la revue systématique de la littérature. Cependant, les études étaient pour la plupart de faible qualité et très hétérogènes s’agissant du cadre, des mesures d’intervention, des populations et des résultats.

La revue de la littérature montre qu’il existe des données de bonne qualité concernant l’hygiène des mains du personnel et l’hygiène bucco-dentaire des résidents, qui permettent d’empêcher la transmission d’agents pathogènes dans les soins de longue durée.

Les mesures d’information du personnel, la gestion antimicrobienne et les vaccinations semblent être particulièrement efficaces.

Concernant les flambées, on trouve des données relativement bonnes, acquises en grande partie avec le SARS-CoV-2, qui portent sur l’efficacité des vaccins, des dépistages de masse et des mesures de prévention des infections.

Les données portant sur l’influence qu’exercent les mesures de prévention et de contrôle des infections sur la qualité de vie dans les structures de soins de longue durée sont rares, voire inexistantes.

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

NOSO dans les EMS: Bases

Les études fournissent des bases pour concrétiser les axes prioritaires de la stratégie NOSO dans les établissements médico-sociaux.

3 mars 2025

NOSO dans les EMS

Les mesures suivantes sont prises dans les EMS pour réduire les infections associées aux soins (IAS).

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Maladies transmissibles
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne