Aller au contenu principal

Les tiques

En Suisse, quand on se promène dans la nature,
il faut faire très attention.
Un tout petit animal, caché dans l’herbe,
peut s’accrocher à la peau. C’est la tique.

Des maladies très graves

Les tiques peuvent causer 2 maladies très graves :

  • La borréliose (appelée aussi : la maladie de Lyme)
  • L’encéphalite à tiques (appelée aussi : infection du cerveau)

La borréliose (ou maladie de Lyme)

Quand elle pique, la tique peut transmettre une bactérie.
Cette bactérie peut causer une infection dans le corps.

Cette infection peut toucher différentes parties du corps :

  • la peau
  • les articulations (les coudes, les genoux, les épaules, la nuque…)
  • les nerfs et le système nerveux
  • le cœur (plus rarement)

Quoi faire ?

Pour traiter cette maladie, il faut absolument
prendre des antibiotiques.

Et si on ne traite pas la maladie ?
Cela peut causer des problèmes de santé pour toute la vie.

L’encéphalite à tiques (du printemps et de l’été)

La tique peut transmettre un virus.
Ce virus peut causer une inflammation dans le cerveau.
C’est une infection dans le cerveau.
Alors le cerveau est malade. Il ne fonctionne plus bien.

Souvent, au début, on ne sent rien.
Il n’y a pas de symptômes.

Si la maladie évolue, il y a 2 étapes :

  • 1ère étape : la personne a des symptômes comme la grippe.
    Par exemple : de la fièvre et des douleurs dans les articulations
  • 2ème étape : la personne a des problèmes neurologiques,
    liés au cerveau.
    Par exemple : des maux de tête, une gêne à la lumière,
    des vertiges, des difficultés à se concentrer.

Ces problèmes peuvent durer des semaines ou des mois.

Quoi faire ?

Aujourd’hui, il n’y a pas de traitement contre l’encéphalite à tiques.
On peut seulement faire baisser les symptômes.
Par exemple, faire baisser les maux de tête
pour avoir moins mal à la tête.

Mais il existe un vaccin contre cette maladie.

Comment se protéger contre les tiques ?

L’important c’est : bien se protéger et ne pas se faire piquer.

Pour cela, il y a différents moyens :

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne