Aller au contenu principal

Les maladies sexuellement transmissibles

Certaines maladies se transmettent par les relations sexuelles.
Cela veut dire : vous pouvez attraper une maladie pendant des actes sexuels.
Et aussi par des caresses intimes.

Ces maladies s’appellent : les maladies sexuellement transmissibles.
Elles peuvent rendre le corps très faible.

Il y a plusieurs maladies sexuellement transmissibles.
Par exemple :

  • le SIDA (ou VIH)
  • la chlamydia
  • la gonorrhée (ou blennorragie)
  • la syphilis

Voilà comment vous pouvez les attraper :

  • par les muqueuses (les zones humides de la bouche, de la vulve, etc.)
    Par exemple :
    quand la bouche est en contact avec le pénis ou la vulve
  • par certains liquides du corps
    Par exemple : le sang, les muqueuses de la vulve ou le sperme

Le SIDA

Le SIDA est une maladie très grave.
Pour cette raison, nous en parlons en détail ci-dessous.

Le SIDA est causé par un virus, le VIH.
Ce virus diminue les défenses du corps.
Il rend le système immunitaire plus faible.
Alors le corps ne peut plus se protéger contre les maladies.

Comment peut-on attraper le virus du SIDA : le VIH ?

  • par le sperme
  • par les muqueuses de la vulve
  • par un contact sexuel dans la zone anale

Cela veut dire ceci :
Pendant des relations sexuelles sans préservatif (ou condom),
on peut attraper le virus VIH du SIDA.

Dans quelles autres situations peut-on aussi attraper le SIDA ?

  • par le sang
    Par exemple : quand plusieurs personnes utilisent la même seringue
    (pour se droguer ou pour autre).
  • de la mère au bébé
    Une maman peut transmettre le virus VIH à son bébé :
    Pendant la grossesse.
    Pendant l’accouchement (la naissance).
    Pendant l’allaitement (par le lait maternel).

Quand n’y a-t-il PAS de danger ?

Dans ces situations, le VIH ne se transmet pas :

  • quand vous saluez quelqu’un en lui serrant la main
  • quand vous tenez quelqu’un dans vos bras
  • par les baisers sur la bouche
  • par l’urine
  • par la salive et la sueur

Ces situations sont sûres, il n’y a pas de danger.

Peut-on guérir du SIDA ?

Non, on ne peut pas guérir du SIDA.
Mais aujourd’hui il y a de bons médicaments pour traiter le SIDA.
Grâce à ces médicaments, les personnes qui ont le SIDA
peuvent vivre bien et longtemps.

Mais elles doivent prendre leur médicament très régulièrement.
Ainsi elles protègent aussi les autres personnes.

Pour vous protéger contre le virus du SIDA (VIH)

Dans vos relations sexuelles,
protégez-vous en utilisant un préservatif (un condom).

Sur le site internet Lovelife vous trouvez d’autres informations :
www.lovelife.ch (ce site n’est pas en langue facile à lire).
Sur Lovelife, vous pouvez faire un test vous-même :
le Safer-Sex-Check.  
Vous découvrez comment vous pouvez encore mieux vous protéger.

Demandez conseil

Vous avez peur d’avoir attrapé le virus du SIDA ?
Ou une autre maladie sexuellement transmissible ?
Vous voulez faire un test ?

Alors demander conseil à une professionnelle ou un professionnel.
Cette personne va vous dire
si un test est nécessaire,
quel test vous devriez faire,
et comment vous protéger encore mieux.

Vous trouvez une personne professionnelle sur la page du site Lovelife :
https://lovelife.ch/fr/services-conseil

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne