Aller au contenu principal

Les infections respiratoires

De la toux et de la fièvre.  
Des difficultés à respirer.
Des douleurs aux poumons.
C’est peut-être une infection respiratoire.

Elle peut arriver à cause de l’une de ces maladies :

  • la grippe
  • le COVID-19
  • le VRS (virus respiratoire synctial)

Ces infections se transmettent vite d’une personne à l’autre.  
Pour lutter contre ces infections, c’est important de :

  • se protéger soi-même et
  • protéger les autres personnes

Les personnes à risque

Ces maladies peuvent être beaucoup plus graves
pour certaines personnes :

  • pour les personnes âgées
  • pour les adultes qui ont déjà d’autres maladies
  • pour les femmes enceintes
  • pour les bébés et les jeunes enfants jusqu’à 2 ans

Tout le monde doit aider à protéger ces personnes.
À la maison et au travail.

Quoi faire ? Pour se protéger soi-même et les autres

Faites-vous vacciner

Il existe des vaccins contre le COVID-19 ou la grippe saisonnière.
Vous vous posez la question : faut-il me faire vacciner ?
Alors contactez un professionnel de la santé.

Lavez-vous les mains au savon

Avoir les mains propres, cela évite de transmettre la maladie.
Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon :

  • quand vous êtes de retour à la maison
  • avant de manger
  • après avoir essuyé votre nez avec un mouchoir

Vous n’avez pas d’eau ?
Alors utilisez un produit désinfectant pour les mains.

Restez à la maison

Vous avez déjà des signes de la maladie :
vous toussez ? vous avez de la fièvre ? vous avez mal à la gorge ?
Alors restez chez vous.
Evitez le contact avec les autres personnes.

Gardez les bonnes distances

Si vous toussez, ou si d’autres personnes toussent :
restez à distance, loin des autres personnes.
Surtout si vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment.
Ou si vous êtes dans un grand groupe.

Portez un masque

Vous toussez ?
Et vous devez être proche d’autres personnes ?
Alors portez un masque.
Au mieux, portez un masque avec une protection renforcée.
Par exemple un masque FFP2.

Aérez souvent

Ouvrez souvent les fenêtres pour aérer les pièces.
Surtout, s’il y a plusieurs personnes.
L’air frais aide à lutter contre les infections respiratoires.

Toussez dans le coude

Si possible, toussez dans votre coude.
Vous utilisez un mouchoir ?
Alors, jetez-le tout de suite après. Et lavez-vous les mains.

Se protéger et rester en bonne santé :

Ce sont 2 moyens pour stopper les infections respiratoires,
pour vous et pour les autres personnes.

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne