Aller au contenu principal

Les dépendances (tabac, alcool et autres)

Une personne dépendante ne peut plus arrêter de faire quelque chose.
Par exemple : elle ne peut plus arrêter de fumer ou boire de l’alcool.
Ou de faire autre chose (prendre des drogues ou autres).

Les dépendances rendent le corps plus faible.
Quand on est dépendant, on est plus souvent malade.
On se sent plus souvent mal bien et triste.

On perd peut-être son travail, ses amis
et parfois aussi son argent.

Il y a plusieurs sortes de dépendances :

  • la fumée (le tabac)
  • l’alcool
  • les médicaments
  • les drogues
  • Internet, les écrans et les jeux vidéo
  • les achats (acheter toujours plus de choses)

Être dépendant, c’est une maladie.
On dit aussi : souffrir d’addictions.
Celui qui est dépendant, peut chercher de l’aide.

La fumée et le tabac

Fumer est mauvais pour la santé.
Le tabac rend dépendant.
Le tabac peut aussi entraîner des maladies graves.
Par exemple un cancer ou une crise cardiaque.

En Suisse, 26 personnes meurent chaque jour,
parce qu’elles fument.

Les personnes qui fument sont plus souvent malades.
Elles doivent plus souvent aller chez le médecin ou à l’hôpital.
Et cela coûte beaucoup d’argent.

Arrêter de fumer

Vous voulez arrêter de fumer ? Alors

L’alcool

Du vin, de la bière, du Prosecco…
Trop ou trop souvent, cela devient un problème.
Car l’alcool change les comportements.

Quand on boit trop d’alcool :

  • on dit des choses incompréhensibles
  • on n’a plus d’équilibre
  • on fait des choses qu’on ne devrait pas faire
  • on commence des disputes
  • on peut faire un accident.

L’alcool peut rendre dépendant.
En Suisse, 1 personne sur 5 boit régulièrement trop d’alcool.

Cela amène des disputes dans la famille et avec les amis.
Cela amène des problèmes à l’école ou au travail.

On est plus souvent malade, ou on risque un accident.
Alors la caisse maladie doit payer le traitement.
Tout cela coûte plus cher pour la santé.

De l’aide pour arrêter l’alcool

Voici où trouver de l’aide :

  • près de chez vous,
    dans un centre de conseil régional sur les problèmes d’alcool
  • sur le site Internet : www.safezone.ch
    (pas besoin d’écrire votre nom, c’est anonyme)

La dépendance aux médicaments

Certains médicaments pour dormir (somnifères) ou certains tranquilisants
peuvent rendre dépendant.
La personne qui prend des médicaments pendant trop longtemps,
peut devenir dépendante.

On le sent, quand on veut arrêter :
on tremble, on transpire et on a des frissons.
On a envie de vomir, on se sent faible.
On ressent de la peur, on devient dépressif.

Voici où trouver de l’aide :

Dépendance aux écrans et aux jeux vidéo

On peut devenir dépendant d’Internet :
des vidéos et des Apps, des jeux de poker
et d’autres jeux…
Les personnes concernées passent des heures devant les écrans.
Elles ne peuvent plus se contrôler.

Elles restent seules, ne rencontrent plus les autres personnes.
Elles développent des maladies psychiques.
Elles perdent beaucoup de temps et d’argent.

Cela touche spécialement les jeunes et les jeunes adultes.

Pour trouver de l’aide :

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne