Aller au contenu principal

Publié le 12 avril 2024

Le tabagisme passif nuit aussi à la santé

Le tabac n’est pas seulement nocif pour les fumeurs. Le tabagisme passif augmente le risque de cancer du poumon, de maladies cardio-vasculaires et d’infection des voies respiratoires. Les enfants sont particulièrement menacés.

Déjà nuisible à petite dose

Il est prouvé que la fumée de cigarette est déjà néfaste en petites quantités. Elle contient des dizaines de substances cancérogènes. Il est également avéré que le tabagisme passif est à l’origine de maladies telles que l’asthme, le cancer du poumon, les attaques cérébrales et les infarctus. Si l’on est régulièrement exposé à la fumée de cigarette, que l’on soit à la maison, dans les espaces publics ou au travail, le risque d’infarctus ou de cancer du poumon augmente de 25 % et celui d’une attaque cérébrale, de 80 %. Une brève exposition suffit déjà à irriter les voies respiratoires et augmente la vulnérabilité aux infections.

Les enfants, fumeurs malgré eux

Les enfants, en particulier en bas âge, sont particulièrement menacés en cas d’exposition à la fumée. Le tabagisme passif ralentit la croissance pulmonaire et favorise l’asthme, les maladies respiratoires (comme la pneumonie ou la toux) ainsi que les maladies au niveau de l’oreille moyenne. En outre, il augmente le risque de mort subite du nourrisson.

Les organes des enfants n’étant pas encore pleinement développés, le tabagisme passif cause davantage de dégâts chez ces derniers que chez les adultes. Les enfants en bas âge absorbent plus de substances nocives car ils respirent à un rythme deux à trois plus élevé que les adultes.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

17 septembre 2018

Maladies cardio-vasculaires

Les maladies cardio-vasculaires (p. ex., les infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux) sont la principale cause de mortalité en Suisse et dans le monde. Chaque année, près d’un tiers des décès dans notre pays leur sont imputables, soit plus de 20 000.

17 septembre 2018

Affections respiratoires chroniques

Les affections respiratoires chroniques comme l'asthme ou la broncho-pneumopathie chronique obstructive sont assez fréquentes en Suisse. Dans le cadre de la stratégie MNT, l’OFSP accorde une priorité à la lutte contre ces maladies.

13 novembre 2020

Cancer

Le terme « cancer » couvre plus d’une centaine de maladies différentes présentant des caractéristiques communes. En Suisse, le cancer constitue la deuxième cause de mortalité. Il est responsable de près d’un quart des décès.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne