Aller au contenu principal

Publié le 13 mars 2025

Le groupe de travail «projet de soins anticipé»

Le projet de soins anticipé (ProSA) doit être accessible et compréhensible pour toutes les personnes qui s’y intéressent. Un groupe de travail national co-dirigé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les Académies suisses des sciences (ASSM) a pour objectif d’établir le ProSA en Suisse et de le faire entrer dans les mœurs.

Le projet de soins anticipé (ProSA) doit être accessible et compréhensible pour toutes les personnes qui s’y intéressent. Un groupe de travail national co-dirigé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les Académies suisses des sciences (ASSM) a pour objectif d’établir le ProSA en Suisse et de le faire entrer dans les mœurs.

Le groupe de travail ProSA: Objectifs et processus

Afin de mieux faire connaître le ProSA, d’améliorer son accessibilité et sa qualité, le Conseil fédéral a mis en place en 2021 le groupe de travail national «Projet de soins anticipé» co-dirigé par l’OFSP et par l’ASSM. Ce dernier est constitué d’expert.e.s en médecine, en soins infirmiers, en soins palliatifs, en travail social, en droit et en éthique. Il comprend également des représentant.e.s des organisations de personnes concernées ainsi que des associations nationales de profession­nel.le.s et de fournisseurs.euses de prestations.

La tâche du groupe de travail est de piloter la mise en œuvre du ProSA du point de vue de la stratégie et du contenu tout au long de la procédure et de fixer des priorités, cf.:

Composition du groupe de travail

Rapports annuels

Le rapport annuel 2023 offre une vue d’ensemble des activités et projets du groupe de travail ProSA. Il présente également un aperçu des plans et stratégies pour la suite.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Services de santé et professions
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne