Aller au contenu principal

Le code UFI : une aide rapide en cas d’urgence

En Suisse, depuis janvier 2026, l’identifiant unique de formulation (de l’anglais Unique Formula Identifier [UFI]) doit figurer sur les étiquettes des produits chimiques à l’instar des  produits de nettoyage, des peintures ou des colles qui présentent des risques pour la santé ou des dangers physiques. En cas d’urgence, l’UFI permet aux professionnels de la santé de déterminer rapidement la composition du produit et de prendre immédiatement les mesures nécessaires.

En cas d’intoxication

Composer le numéro d’urgence 145 de Tox Info Suisse

Qu’est-ce que l’UFI ?

L’UFI est un code alphanumérique combinant 16 chiffres et lettres, à indiquer sur les étiquettes des produits chimiques dangereux. Il permet une identification unique de la composition de ces produits.

Exemple : « UFI: N1QV-R02N-J00M-WQD5 »

À quoi sert l’UFI ?

En cas d’intoxication, le code UFI permet au centre d’information toxicologique, Tox Info Suisse (tél. 145), de déterminer immédiatement la composition du produit et de recommander au médecin traitant les mesures médicales nécessaires.

Où trouver l’UFI ?

Le code UFI est généralement imprimé sur l’étiquette du produit chimique de manière clairement visible, lisible et indélébile ; il est précédé de l’acronyme « UFI: » en lettres majuscules.

Quels produits nécessitent un UFI ?

Dans l’UE comme en Suisse, l’UFI doit être indiqué sur tous les produits considérés comme dangereux en raison des risques qu’ils présentent pour la santé ou de leurs effets physiques (mentions de danger H3xx ou H2xx).

Sont concernés :

  • Les préparations (mélanges) comme par ex. les produits de nettoyage ou colles
  • Les produits biocides, par ex. les désinfectants
  • Les engrais
  • Les produits phytosanitaires
  • Les produits du tabac (recharges de liquide [e-liquids])

Qui est responsable de la création de l'UFI et de la déclaration dans le registre des produits chimiques ?

Dans le cas des produits commercialisés uniquement en Suisse, et non dans l’Espace économique européen (EEE), cette tâche incombe au responsable de la mise sur le marché (fabricant, importateur ou titulaire de l’autorisation en Suisse). Le responsable peut utiliser le générateur officiel d’UFI afin de  créer un UFI à l’aide de son numéro de TVA suisse. Il devra ensuite renseigner  l’UFI lors de la déclaration dans le registre des produits chimiques (RPC) de la Confédération.

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

Produits chimiques et prévention des accidents

Les produits chimiques sont omniprésents dans notre quotidien. Nous les manipulons aussi bien au travail qu’à la maison. Cependant, ils ne sont pas sans risque.

Les produits chimiques au quotidien

Les produits chimiques sont présents un peu partout dans notre environnement. S’il ne fait aucun doute que les nettoyants WC appartiennent à cette catégorie, on pense moins souvent au produit vaisselle ou au savon.

Produits chimiques et santé

Une analyse de risques est nécessaire pour une utilisation des produits chimiques sans danger pour la santé. L’OFSP évalue les risques pour la santé et informe des dangers liés à l'utilisation de ces produits.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Unité de direction Protection de la santé
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne