Langue facile à lire: comment continuer à vous protéger ?
Vous pouvez continuer à vous protéger et protéger ainsi d’autres personnes.
Voici ce que vous pouvez faire :
Faites-vous vacciner.
Le vaccin protège les personnes particulièrement à risque contre le coronavirus.
Vous trouvez d’autres informations sur le vaccin ici : LIEN
Portez un masque.
Le masque n’est plus obligatoire.
Mais vous pouvez continuer de porter un masque,
si vous le souhaitez.
Le masque vous protège et protège les autres
de la contamination par le coronavirus.
Aérez les pièces plusieurs fois par jour.
Aérez plusieurs fois par jour toutes les pièces
où se tiennent plusieurs personnes.
Ainsi, le coronavirus ne pourra pas se répandre aussi vite.
Important lors de l’aération :
- Ouvrez toujours entièrement les fenêtres.
- Il faut que l’air circule bien.
- Aérez plusieurs fois entre 5 et 10 minutes.
- Aérez tout l’appartement 3 à 5 fois par jour.
- Lorsqu’il y a beaucoup de monde dans une salle,
il faut aérer cette salle toutes les 30 minutes. - Aérez les salles de classe toutes les 20 minutes.
Lavez-vous soigneusement les mains.
Vous pouvez vous protéger d’une contamination,
si vous vous lavez régulièrement les mains avec du savon.
Vous vous protégez aussi d’autres maladies.
Il est très important de se laver les mains correctement.
- Mouillez-vous les mains et prenez du savon.
- Frottez-vous les mains pour que ça mousse.
- Répandez la mousse sur toute la main.
- Aussi entre les doigts et sous les ongles.
- Rincez bien vos mains sous l’eau.
- Séchez bien vos mains. De préférence avec du papier.
Vous trouverez un film de démonstration ici : LIEN
Toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
Le coronavirus se transmet lorsqu’on se mouche, qu’on éternue, qu’on crache ou qu’on tousse.
Voici comment vous protéger :
- Placez quelque chose devant le nez et la bouche lorsque vous toussez ou éternuez.
De préférence un mouchoir en papier. - Ou alors toussez dans le creux du coude.
- Mouchez-vous dans un mouchoir en papier.
- Utilisez le mouchoir en papier une seule fois.
Et jetez-le. - Et lavez-vous les mains ensuite.
Vous trouverez ici un film de démonstration : LIEN
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne