Aller au contenu principal

L’amiante

Les maisons construites avant 1990 peuvent contenir différents matériaux avec de l’amiante. La manipulation de tels matériaux peut libérer des fibres d’amiante cancérigènes.

Qu'est-ce que l'amiante ?

L'amiante désigne une catégorie de fibres minérales (silicates) qui, en Suisse également, sont contenues dans certaines roches. Entre 1904 et 1990, cette substance était utilisée dans différents produits de construction, et principalement dans les bâtiments des années 50 à 70. Aussi ces produits représentent-ils un certain risque sanitaire pour les bricoleurs, les artisans et les usagers des habitats en question - surtout lors de rénovations et, plus rarement, lors d'un usage adéquat. Même des faibles concentrations de poussières d'amiante dans l'air peut favoriser l'apparition des maladies cancérigènes du poumon.

L'amiante dans les habitations

Depuis 1989, l'amiante fait l'objet d'une interdiction générale en Suisse. Si les bâtiments construits avant cette interdiction (et avant l'échéance des délais transitoires) contiennent des produits à base d'amiante, ils représentent un risque pour la santé. En effet, chaque action mécanique est dangereuse parce que l'objet poncé, percé, fraisé, brisé ou scié peut libérer de grandes quantités d'amiante. Par contre, la plupart des produits de construction ne représentent qu'un risque minime s'ils sont utilisés normalement. Ainsi les produits en fibrociment qui renferment de l'amiante (p. ex., les grandes plaques de construction, l'ardoise utilisée pour les toits et les façades ou les panneaux ondulés) sont inoffensifs aussi longtemps qu'ils ne sont pas travaillés. Certains éléments sont problématiques, notamment les isolations en amiante floqué, les isolations en carton d'amiante fixées sous les rebords de fenêtres ou derrière les radiateurs ainsi que les garnitures ignifuges des portes. Dans ces cas, la moindre manipulation peut contaminer l'air ambiant.

Propriétaires : prudence lors de rénovations

Les propriétaires sont responsables de la sécurité et de l'état sanitaire de leurs bâtiments. Si l'un d'eux est susceptible de contenir de l'amiante, il faudrait procéder aux vérifications correspondantes avant d'entamer des rénovations ou de confier des travaux à des artisans. Il convient de prendre des mesures de protection lors de toute action entreprise sur des produits de construction contenant de l'amiante, même s'il s'agit de petites réparations ou de travaux de maintenance. Il est souvent nécessaire de faire appel à des entreprises spécialisées dans les travaux d'assainissement. Des vérifications faites bien à l'avance, même si aucune rénovation immédiate n'est prévue, permettent non seulement de mieux planifier des rénovations futures, mais également de détecter les risques pris par les habitants et de prendre les mesures adéquates.

En cas de soupçon précis, il convient souvent de procéder à une analyse de matériaux dans un laboratoire spécialisé. Si l'on soupçonne qu'un matériau contenant de l'amiante peut présenter un risque pour les utilisateurs, des spécialistes peuvent évaluer l'urgence des mesures à prendre sur place conformément au guide du Forum Amiante Suisse (FACH).

Pour évaluer plus précisément le risque pour la santé des occupants, il est déterminant de savoir si et dans quelle mesure l'air ambiant est contaminé par des fibres d'amiante respirables.
Principe de réduction aux postes de travail (CFST, SUVA) : Par principe, on maintiendra les concentrations de fibres d’amiante aussi basses que possible à tous les postes de travail (principe de réduction). Aux postes où on utilise des matériaux exempts d’amiante, les concentrations ne devraient pas excéder 10 % de la VME, ce qui correspond aujourd’hui à une valeur maximale de 1000 FAR par mètre cube d’air.

Recommandation pour les locaux habités et les locaux de séjour permanent (OFSP) : Pour les locaux habités et les locaux de séjour permanent, les valeurs supérieures à 1000 FAR /m3 ne sont pas tolérables. En raison des longues durées de séjour, la charge durable devrait être aussi faible que possible. Cela signifie qu’on ne devrait détecter aucune présence d’amiante à l’aide de la méthode de mesure usuelle au sens des règles VDI 3492.

Plate-forme d'information sur l'amiante

Le Forum Amiante Suisse (FACH) est la plate-forme commune d’information de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), de la SUVA et d’autres partenaires concernés par le sujet. Il a pour but de limiter les risques au niveau national.
La page Internet du Forum propose de courtes vidéos expliquant aux propriétaires, aux architectes, aux bricoleurs et aux locataires comment identifier les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et quelles mesures prendre. La banque d’adresses du FACH répertorie les prestataires qui ont réussi des examens de détection de l’amiante et remplissent donc les critères de qualité du Forum. La page fournit aussi des informations sur les risques sanitaires, les dispositions légales et les organes compétents, les prestations des assurances et l’élimination des déchets ainsi qu’une liste très fournie de publications.

Liste des adresses pour la population

Liste des entreprises spécialisés offrant des analyses et l'élimination des matériaux à base d'amiante

Liste des adresses pour les employeurs et les employés

Service cantonaux de l'inspection de la santé au travail

Suva
Fluhmattstrasse 1
6002 Lucerne
asbest@suva.ch

www.suva.ch-amiante

Aide aux victimes de l'amiante

Êtes-vous atteint d'une maladie liée à l'amiante ? Avez-vous contracté une tumeur maligne de la plèvre ou du péritoine (mésothéliome) ? Contactez la Fondation EFA. Vous y trouverez conseil et soutien.

Fondation fonds d’imdemnisation pour les victimes de l’amiante

Informations complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne