Aller au contenu principal

L'activité physique au quotidien

Intégrer l’activité physique au quotidien, c’est prendre soin de sa santé physique et mentale. Il n’est jamais trop tard pour faire le premier pas, en se déplaçant régulièrement à pied ou à vélo, en prenant les escaliers, en accomplissant des tâches ménagères ou en entretenant son jardin. En effet, chaque mouvement est préférable à une sédentarité totale et bénéfique à tout âge en termes de santé et de bien-être.

Notre nouvelle fiche d’information présente des manières simples d’intégrer, au quotidien, les déplacements à pied ou à vélo ainsi que la montée et descente d’escaliers. Elle explique aussi les nombreux avantages non seulement pour la santé physique et mentale, mais aussi pour l’environnement.

Selon les dernières recommandations suisses en matière d’activité physique, se déplacer à pied ou à vélo et prendre les escaliers sont considérées comme activités d’intensité modérée, bénéfiques pour la santé. Avec ces exercices, la respiration devient plus forte : on peut encore parler, mais plus chanter. La température corporelle augmente, mais généralement sans transpiration. De plus, l’intensité de ces exercices peut varier selon les conditions individuelles, par exemple la forme physique. La vitesse et la pente jouent aussi un rôle. Les travaux de jardinage, les réparations et le pelletage de la neige constituent aussi des activités physiques d’intensité modérée.

Informations complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne