La santé mentale

Vous vous sentez souvent triste ?
Pour vous, c’est difficile en ce moment ?
Vous avez besoin d’aide ?

Parlez avec quelqu’un.
Appelez La Main Tendue au n° 143.
C’est gratuit et anonyme. Vous n’avez pas besoin de dire votre nom.
Vous pouvez appeler à tout moment, même la nuit.

La santé mentale, c’est quoi ?

La santé mentale, c’est comment on se sent à l’intérieur.
Par exemple : calme ou stressé.
De bonne humeur, angoissé ou triste.

La santé mentale, c’est aussi nos pensées.
Comment on gère notre vie de tous les jours.
Comment on gère nos émotions.

La santé mentale s’appelle aussi : santé psychique.

Quand on est en bonne santé mentale, on peut :

  • dépasser les difficultés
  • bien s’entendre avec les autres
  • profiter de la vie et être heureux

Pourquoi la santé mentale-elle importante ?

La santé mentale est importante pour tout le monde.
Quand une personne ne va pas bien mentalement,
sa vie est plus difficile.
La personne peut alors :

  • se sentir triste ou très fatiguée
  • avoir peur ou avoir de l’anxiété
  • avoir des problèmes au travail ou à l’école
  • avoir des difficultés avec sa famille

Beaucoup de personnes ont ces problèmes.
1 personne sur 2 vit cela, au moins une fois dans sa vie.

Comment renforcer la santé mentale ?

Quand vous avez un problème, cherchez de l’aide.
Parlez à quelqu’un, sortez du silence !

Voici 10 choses à faire pour aller mieux :

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne