Aller au contenu principal

La résistance aux antibiotiques

Les antibiotiques sont des médicaments importants.
Ils combattent les bactéries.
Grâce aux antibiotiques, on peut lutter contre les infections graves.

Mais aujourd’hui, les antibiotiques ne sont plus aussi efficaces.
C’est un vrai problème de santé publique !
La médecine doit trouver une solution.

Des antibiotiques moins efficaces

Les bactéries changent continuellement.
Avec les années, les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques.
Cela veut dire que les bactéries deviennent plus fortes, elles résistent.

Quel est le problème ?

Les antibiotiques n’arrivent plus à bien lutter contre les bactéries résistantes.
Les bactéries résistantes peuvent se multiplier.
Elles peuvent passer d’une personne à une autre.

Et il est beaucoup plus difficile de soigner les infections.
Ou alors, le traitement devient très long.
Ou alors, pire, le traitement n’est plus efficace du tout.

Ce que vous pouvez faire

Pour avoir des antibiotiques efficaces,
il faut faire le traitement correctement.
Vous devez suivre ces 3 règles :

Vous respectez bien ces 3 règles ?
Alors vous ne donnez aucune chance aux bactéries.
Et vous vous protégez, vous, et aussi les autres personnes.

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne