Aller au contenu principal

La grippe

La grippe est une maladie.
Elle touche le nez, la gorge et les poumons.

La grippe est causée par un virus.
Elle se transmet spécialement en hiver.
Pour certaines personnes, la grippe peut être dangereuse.

Comment se transmet la grippe ?

La grippe se transmet quand on tousse et quand on éternue.

Le virus se transmet aussi par les mains :
Une personne, qui a la grippe, touche une poignée de porte.
Si une autre personne touche la même poignée de porte,
elle peut être contaminée.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Un symptôme typique de la grippe, c’est la fièvre (plus de 38 degrés).
Les personnes âgées peuvent aussi avoir une grippe sans fièvre.
Tousser et avoir mal à la gorge sont aussi des symptômes bien connus.

Voici encore d’autres symptômes :

  • frissonner (trembler de froid, même s’il fait chaud)
  • avoir mal à la tête et aux muscles
  • avoir le rhume
  • avoir des vertiges
  • ne pas avoir faim
  • chez les enfants : vomir et avoir de la diarrhée

La grippe peut durer 2 semaines.

Comment se protéger ?

Des gestes simples aident à se protéger contre la grippe :

  • Lavez-vous souvent les mains.
  • Nettoyez les poignées de porte et les objets
    que les autres personnes touchent.

Le meilleur moyen de se protéger, c’est le vaccin.
Faites-vous vacciner.
De cette manière, vous vous protégez.
Et vous protégez aussi les autres.

De plus :

  • Restez à la maison quand vous avez la grippe.
  • Toussez dans votre coude.

Qui devrait se faire vacciner ?

Le vaccin est la meilleure protection.
Pour certaines personnes, la grippe peut être vraiment dangereuse.
Pour cette raison, elles devraient se faire vacciner. Ce sont :

  • les personnes de plus de 65 ans
  • les femmes enceintes
  • les bébés nés prématurément (avant la date prévue)
    qui ont moins que 2 ans
  • les personnes avec une maladie chronique

Travaillez-vous auprès de ces personnes ?
Par exemple, dans un hôpital ou dans un home pour personnes âgées ?
Alors, vous devriez aussi vous faire vacciner.

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne