Les jours très chauds – la canicule
Le climat change.
En Suisse, il fait toujours plus chaud.
Il y a toujours plus de jours très chauds. C’est la canicule !
Comment se protéger de la canicule ?
Voici comment vous protéger de la canicule.
Ne faites pas de sport ni d’efforts physiques.
Restez dans un endroit frais.
Le mieux c’est : de l’eau ou de la tisane sans sucre.
Ne buvez pas d’alcool ni de boissons sucrées.
Choisissez des tissus légers. Par exemple le lin.
Portez un chapeau et des lunettes de soleil.
Restez à l’ombre.
Pendant la journée, fermez les fenêtres et les stores.
Faites souvent des pauses.
Vous souffrez pendant les fortes chaleurs ?
Dites-le à votre patron.
Pourquoi doit-on se protéger de la chaleur ?
Les fortes chaleurs peuvent toucher notre santé.
Elles peuvent être dangereuses.
Les problèmes de santé
Les fortes chaleurs peuvent être dangereuses pour notre santé.
On a peut-être des maux de tête ou des vertiges.
On est peut-être fatigué. Ou on a de la peine à se concentrer.
On a peut-être des crampes.
On a très chaud.
Voici des signes sérieux de danger :
- Une personne a une très haute température (40 degrés ou plus).
- Elle dit ou fait des choses bizarres.
- Ou elle est inconsciente.
Attention :
Cette personne fait un coup de chaleur.
C’est une situation d’urgence !
Appelez tout de suite le numéro d’urgence 144.
Amenez la personne dans un endroit frais.
Quelles personnes ont le plus de risques ?
Pour certaines personnes, la canicule est spécialement dangereuse.
Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)
Office fédéral de la santé publique OFSP
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne





