Aller au contenu principal

Interventions chirurgicales en cas de fractures vertébrales dues à l’ostéoporose

Les personnes atteintes d’ostéoporose ont des os instables et présentent un risque accru de fractures. Les fractures vertébrales, qui guérissent souvent d’elles-mêmes, constituent une complication fréquente. Il existe toutefois des options de traitement chirurgical : la vertèbre est stabilisée par une petite intervention chirurgicale et remplie de ciment, soit directement, soit à l’aide d’un ballonnet préalablement inséré. Ce rapport examine l’efficacité, la sécurité, le rapport coûts/bénéfices et l’impact en termes de coûts, en tenant compte des aspects juridiques, sociaux, éthiques et organisationnels.

Les quelque 30 études examinées ont fourni des données divergentes. Comparées à la méthode conservatrice sans opération, les interventions chirurgicales ont permis de soulager les douleurs, mais avec un bénéfice à court terme seulement. Après un an, les différences étaient minimes. En revanche, les interventions chirurgicales ont donné de meilleurs résultats en cas de fractures vertébrales aiguës. Le rapport coûts/bénéfices est controversé, car l’intervention chirurgicale entraîne des coûts supplémentaires, alors qu’aucune amélioration de la qualité de vie n’a pu être mesurée. Toutefois, elle s’accompagne d’une réduction de la durée de séjour dans les établissements de santé. Supprimer le remboursement des deux options thérapeutiques chirurgicales pourrait alléger les coûts de 10 à 13,5 millions de francs par an. Aucun problème n’a été constaté en termes de sécurité, ni concernant les aspects juridiques, sociaux, éthiques ou organisationnels.

Le rapport conclut que les interventions chirurgicales ont un effet positif à court terme comparé à un traitement conservateur, en particulier pour les fractures aiguës. Le rapport coûts/bénéfices est controversé, car l’intervention génère des coûts bien qu’elle permette de réduire la durée de séjour dans les établissements de santé. Supprimer le remboursement des deux interventions permettrait aux caisses-maladie et aux assurés de réaliser des économies.

Informations complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Prestations de l'assurance maladie
Section Health Technology Assessment
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne