Aller au contenu principal

Publié le 10 février 2023

Inscription à l'examen fédéral

Les personnes souhaitant passer l’examen fédéral de médecine humaine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie et chiropratique doivent s’inscrire online dans les délais prescrits. Vous trouverez le lien pour l'inscription et des informations complémentaires sur ce site web.

Exigences de l'inscription et lien pour l'inscription online

Les candidats s'inscrivent online pour l'examen fédéral de médecine, médecine-dentaire, chiropratique, pharmacie ou médecine-vétérinaire sur le lien suivant :

Vous trouverez sur les pages web ci-dessous les informations suivantes concernant chaque examen des diverses professions :

  • Tableau des délais avec la date limite d'inscription et le début de chaque examen
  • Informations supplémentaires sur chaque examen
  • Catalogues des objectifs de formation

Les inscriptions tardives ne seront pas considérées si le retard est dû à la faute du candidat. Conséquence: report de l'examen fédéral à l'année suivante.

Informations sur chaque examen des diverses professions

Documents à fournir

Les informations importantes pour compléter l'inscription online, les renseignements concernant les documents à joindre ainsi que le lien sur la LPMéd et les lois appropriées, sont accessibles en cliquant sur les «i» de l'inscription online.

La réception de votre inscription vous sera confirmée par courriel automatique. Au cas où cela ne fonctionne pas, veuillez contrôler le dossier Spam de votre messagerie, ou contactez le Secrétariat de la commission des professions médicales MEBEKO, Section formation universitaire.

Siège d’examen

Pour les candidats ayant terminé leurs études en Suisse, l'examen fédéral se déroulera sur le site d’étude. Si pour des raisons organisationnelles tous les candidats ne peuvent pas passer l’examen sur ce site, un transfert vers un autre site où la langue d’examen est la même peut être imposé. En priorité les candidats avec diplôme étranger non reconnu seront transférés. Si d’autres transferts s’avéraient nécessaires, ceux-ci seraient basés sur le volontariat puis sur tirage au sort.

Inscription des connaissances linguistiques

La loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMéd) stipule que toute personne désirant exercer une profession médicale universitaire en Suisse, en plus de l’enregistrement dans le registre des professions médicales (MedReg), doit disposer des connaissances linguistiques nécessaires. L’inscription des connaissances linguistiques dans le MedReg est facultative. Dans le cadre de l’inscription à l’examen fédéral, on doit indiquer, en cas de réussite à l’examen fédéral :

  • si on veut inscrire la langue officielle du site d’examen (allemand pour Bâle, Berne et Zurich ; français pour Genève et Lausanne) ; ou
  • aucune inscription de langue n’est souhaitée ; ou
  • une autre langue que celle du siège d’examen. Les conditions pour l’inscription des connaissances linguistiques dans le MedReg se trouvent sur le site web « Professions médicales : déclaration des connaissances linguistiques »

Chaque inscription des connaissances linguistiques est soumise à émoluments (de 50.00 à 100.00 francs). Les connaissances linguistiques peuvent être inscrites ultérieurement dans le MedReg avec l’outil en ligne déclaration des connaissances linguistiques. Vous trouverez le lien pour l'inscription sur le site web « Professions médicales : déclaration des connaissances linguistiques ».

Informations complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

MEBEKO
Section «formation universitaire»
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne