Aller au contenu principal

Huile lampante - un risque possible pour les enfants

L’huile lampante peut être dangereuse si elle est avalée par de jeunes enfants. L’huile peut entrer dans les poumons et causer une inflammation sévère. Il faut être particulièrement prudent dans les ménages avec des enfants.

Les lampes à huile sont très appréciées et contiennent le plus souvent une huile liquide, appelée aussi distillat de pétrole. Cette matière était colorée et parfumée jusqu’à récemment, et exerçait un certain attrait sur les enfants en bas âge, avec pourtant des conséquences fatales. Pour les enfants, l’absorption d’huile lampante ou les vomissements qu’elle provoque présentent un danger pour les poumons car elle se répand rapidement sur la muqueuse humide. Les premiers symptômes d’une intoxication à l’huile lampante sont la toux, des râles et une respiration difficile. Si de tels symptômes apparaissent, il est impératif de consulter un médecin immédiatement. Il ne faut en aucun cas faire vomir l’enfant ! L’absorption peut donner lieu à une inflammation des poumons qui nécessite un traitement hospitalier et peut parfois même entraîner la mort.

Des prescriptions légales ont été introduites pour protéger les enfants : les huiles lampantes ne doivent être ni parfumées ni colorées. Les récipients d’huile lampante doivent être noirs et opaques et porter sur l’emballage une mention spéciale. Entre-temps, des produits de substitution d’huile lampante, plus visqueux, ont vu le jour ; ils ne sont pas classés comme dangereux et ne doivent pas satisfaire à ces prescriptions. Toutefois, il n’existe pour l’instant que des expériences limitées avec ces produits de substitution. A titre de précaution, les ménages avec des enfants en bas âge sont invités à suivre les mesures suivantes :

Conseils de sécurité

  • Renoncer aux lampes à huile dans les ménages avec des enfants en bas âge.
  • Toujours conserver les huiles lampantes dans leur emballage d’origine et hors de portée des enfants.
  • Remplacer les huiles lampantes par des produits de substitution.

Premiers secours

Si des symptômes apparaissent, consulter un médecin ou appeler le Centre suisse d’information toxicologique (CSIT), tél. 145.

Ne pas faire vomir l’enfant.

Vous trouverez de plus amples informations dans la fiche d'information sur l’huile lampante.

Informations complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne