Aller au contenu principal

Faits et chiffres: Maladies non transmissibles

Les maladies non transmissibles (en anglais : non-communicable diseases, NCD) ou MNT sont des affections non contagieuses. Comme elles évoluent lentement et durent longtemps, on les appelle également maladies chroniques.

Les cinq MNT les plus répandues sont le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les affections chroniques des voies respiratoires, le diabète et les maladies musculo-squelettiques. Un mode de vie sain permettrait d’éviter, ou du moins de retarder ces maladies.1 Il vaut particulièrement la peine d’investir dans la promotion de la santé et la prévention dès les premières phases de la vie.2 Le potentiel préventif résulte également du fait que certains facteurs de risque sont associés à plusieurs MNT et contribuent ainsi à la charge de morbidité de plusieurs MNT au sein de la population.
De plus amples informations sur les MNT dans la population suisse sont disponibles sur MonAM.

Système de monitorage & plateforme d'information et d'échange

MonAM – Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles

En Suisse, les maladies non transmissibles et les addictions représentent un véritable défi pour la santé publique. Le système de monitorage fournit des chiffres clés, issus de sources fiables, sur plus de 110 indicateurs.

Découvrez prevention.ch

prevention.ch est la plateforme globale d’information et d’échange dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. Elle met en réseau des professionnels et assure la liaison entre les domaines des addictions, de la santé psychique et de la prévention des maladies non transmissibles.

Thèmes complémentaires

Rapports de recherche Maladies non transmissibles

Veuillez trouver ci-dessous la liste des rapports de recherche sur le thème des maladies non transmissibles, financés par l'Office fédéral de la santé publique.

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles

Un mode de vie sain peut limiter les maladies non transmissibles et leur conséquences. C’est là qu’intervient la stratégie MNT.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne