Aller au contenu principal

Essais pilotes sur le cannabis

Une modification de la loi sur les stupéfiants est entrée en vigueur le 15 mai 2021. Elle autorise la réalisation d’essais avec remise de cannabis à des fins non médicales. L’objectif de ces études est de fournir une base scientifique aux futures décisions.

Le 25 septembre 2020, le Parlement a adopté une modification de la loi sur les stupéfiants. Cette révision introduit l’article 8a, qui fournit une base légale pour la réalisation d’essais pilotes scientifiques limités dans l’espace et dans le temps.

La modification de la loi est en vigueur depuis le 15 mai 2021 pour une durée de validité limitée à dix ans. L’ordonnance sur les essais pilotes au sens de la loi sur les stupéfiants (OEPStup) fixe les conditions de réalisation d’essais pilotes ainsi que les modalités de la procédure de demande d’autorisation.

Plus de questions sur les essais pilotes

Déroulement des essais pilotes sur le cannabis

Déroulement des essais pilotes sur le cannabis. Soumission coordonnée des demandes, évaluation des demandes at autorisation, départ essais pilotes, recrutement des participants, participation aux essais pilotes, évaluation des données et communication. Les essais pilotes sont la base scientifique pour une future réglementation juridique du cannabis.

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne