Espérance et qualité de vie réduites pour les fumeurs
Le tabagisme provoque de nombreuses maladies et entraîne une dégradation de la qualité de vie. Les fumeurs souffrent plus fréquemment de maladies chroniques non contagieuses (cancer des poumons ou troubles cardio-vasculaires).
Fumer et mourir plus tôt
Les fumeurs voient leur espérance de vie réduite de 10 ans en moyenne. Parmi les fumeurs quotidiens, la moitié meurt prématurément et la moitié de ces décès survient avant l’âge de 70 ans. Tout comme la sédentarité et une alimentation déséquilibrée, le tabagisme compte parmi les principaux facteurs de risque entraînant des maladies non transmissibles et une mort prématurée.
Fumer réduit la qualité de vie
Condition physique moins bonne, handicap physique consécutif à un infarctus ou à une attaque cérébrale ou mobilité réduite découlant de difficultés respiratoires, telles sont les conséquences du tabagisme. Ces limitations physiques peuvent entraîner une incapacité de travail. Le tabagisme augmente en outre le risque de souffrir de démence ou d’Alzheimer.
Le tabagisme provoque de nombreuses maladies
Le tabagisme endommage quasiment chaque organe dans le corps, touchant tout particulièrement les voies respiratoires et le système cardio-vasculaire.
Il entraîne :
- jusqu’à 90 % de tous les cancers du poumon
- de nombreux autres types de cancers
- le développement de maladies pulmonaires chroniques qui entravent la respiration (chroniques obstructives)
- des lésions des yeux, de l'appareil dentaire, du système digestif, du squelette, des organes sexuels
- la stérilité.
- En outre, le tabagisme vieillit la peau prématurément et lui donne un aspect ridé.
Le tabagisme : un danger pour l’enfant à naître
Fumer pendant la grossesse porte préjudice à l'enfant à naître. Le tabagisme, actif ou passif, nuit à son développement et augmente le risque de naissance prématurée. Les enfants de mères fumeuses présentent, à la naissance, un poids inférieur à celui des enfants de mères non fumeuses et sont davantage sujets aux malformations ainsi qu’aux maladies infantiles ; ils présentent en outre un taux de mortalité plus élevé. Chez les personnes fumeuses, le risque d’accoucher prématurément est plus élevé de 40 %. Dans les pays industrialisés, les naissances prématurées constituent la principale cause de mortalité infantile.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Cancer
Le terme « cancer » couvre plus d’une centaine de maladies différentes présentant des caractéristiques communes. En Suisse, le cancer constitue la deuxième cause de mortalité. Il est responsable de près d’un quart des décès.
Maladies cardio-vasculaires
Les maladies cardio-vasculaires (p. ex., les infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux) sont la principale cause de mortalité en Suisse et dans le monde. Chaque année, près d’un tiers des décès dans notre pays leur sont imputables, soit plus de 20 000.
Affections respiratoires chroniques
Les affections respiratoires chroniques comme l'asthme ou la broncho-pneumopathie chronique obstructive sont assez fréquentes en Suisse. Dans le cadre de la stratégie MNT, l’OFSP accorde une priorité à la lutte contre ces maladies.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne