Environnement propice à l’activité physique et aux rencontres
Le cadre de vie constitue un facteur important pouvant favoriser ou limiter l’activité physique et les rencontres.
C’est pourquoi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’engage, en collaboration avec d’autres offices fédéraux, pour des quartiers favorisant l’activité physique et les rencontres, des places de jeu, des espaces libres, des sentiers et des pistes cyclables attrayants, sûrs et accessibles ainsi que pour la promotion de la mobilité active. Les groupes défavorisés, en particulier, peuvent profiter d’un environnement favorable à l’activité physique et aux rencontres. De plus, un environnement propice aux rencontres permet de favoriser les activités sociales, contribuant ainsi à la santé mentale. Pour ce faire, il convient de soutenir des modèles novateurs et de trouver de nouveaux moyens d’action.
Les groupes de travail, les programmes et les projets principaux dans ce domaine :
Bien aménager pour bouger plus
Comment l’architecture et l’aménagement du territoire peuvent-ils promouvoir l’activité physique ? Les éditions Hochparterre, en collaboration avec l’OFSP et avec le concours d’un comité d’experts issus de différents offices fédéraux et d’autres organisations liées à l’aménagement du territoire et à la santé, répondent à cette question dans le cahier thématique « Allez, on bouge ! ».
L’accès aux données de cette page est actuellement limité, voire impossible. Nous mettons tout en œuvre pour le rétablir le plus rapidement possible.
Hochparterre
Allez, on bouge!
Informations complémentaires
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne