Aller au contenu principal

Dose équivalente aux extrémités

En plus des dosimètres du corps entier, il existe des dosimètres des extrémités. Dans quels cas s’avèrent-ils nécessaires ? À quoi faut-il veiller ?

Quand un dosimètre des extrémités doit-il être porté ?

Lors d'activités impliquant des sources de radiations qui peuvent conduire à des hauts débits de dose au niveau des mains, le port d'un dosimètre des extrémités est en outre obligatoire. Cela vaut en particulier pour les activités suivantes:

  • a. manipulation de sources ɣ d'un volume annuel d'utilisation de plus de 200 LA;
  • b. manipulation de sources β d'une énergie maximale supérieure à 1 MeV dans des secteurs de travail de type B ou d'un volume annuel d'utilisation de plus de 200 LA;
  • c. examens de radiologie interventionnelle dans le domaine des doses élevées;
  • d. travaux de réglage sur des installations de rayons X analytiques.

L'autorité de surveillance peut exiger au cas par cas le port d'un dosimètre des extrémités lors d'autres activités pouvant conduire à une dose aux extrémités supérieure à 25 mSv par an.

Le dosimètre des extrémités doit, dans la mesure du possible, être porté à l'endroit où la dose la plus élevée est attendue.

Détermination de la dose équivalente aux extrémités lors de la manipulation de sources non scellées

Lors de la manipulation de sources non scellées, la dose équivalente aux extrémités est calculée comme suit, à partir de l'équivalent de dose indiqué par le dosimètre-bague et d'un facteur de correctionHextr = fE* Hp(0,07)

où Hp(0,07) est l'équivalent de dose indiqué par le dosimètre-bague et fE le facteur de correction. Celui-ci vaut 5.

Le titulaire de l'autorisation peut, avec l'accord de l'autorité de surveillance, déterminer à l'aide de mesures appropriées des facteurs individuels de correction et les appliquer.

Le titulaire de l'autorisation annonce au service de dosimétrie individuelle les personnes qui travaillent avec des sources non scellées et leurs facteurs individuels de correction.

Le service de dosimétrie individuelle calcule la dose équivalente individuelle aux extrémités et annonce les valeurs de Hp(0,07), fE et Hextr à l'entreprise mandante et au registre dosimétrique central.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Section rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne