Donner ses organes

Les organes du corps

Dans le corps humain, il y a différents organes.
Par exemple le cœur ou les poumons.
Il y a aussi différents tissus humains.
Par exemple la cornée dans l’œil.

Donner un organe, ça veut dire :
Quand on est mort,
les médecins peuvent prendre un organe de notre corps.
Pour le donner à une personne malade.
On appelle cela : le don d’organes.

On peut aussi donner plusieurs organes.
Par exemple le cœur et le foie.
On peut aussi donner des tissus humains :
Par exemple la cornée dans l’œil.

Donner ses organes : oui ou non ?

Êtes-vous d’accord de donner vos organes après votre mort ?
Chaque personne peut décider cela pendant sa vie.

Devenir donneur ou donneuse d’organes

Qui peut donner ses organes ?
Chaque personne peut donner ses organes, après sa mort.
À n’importe quel âge. Et même si elle a une maladie. Mais :

  • La personne doit mourir à l’hôpital.
  • Ses organes doivent être en bon état.

Comment se passe le don d’organes ?

  • Une personne meurt à l’hôpital.
  • Cette personne a une carte de donneur d’organes.
    Sur cette carte, c’est écrit : « Je veux donner mes organes ».
  • Les médecins contrôlent ceci :
    cette personne est-elle vraiment morte ?
  • Si oui : les médecins préparent l’opération.
    Ils prennent les organes du corps de cette personne.
  • Ensuite ils referment le corps soigneusement.
  • Et la famille peut faire l’enterrement de cette personne normalement.

Deux règles importantes

Pour le don d’organes, il y a deux règles à respecter :

  • La personne était d’accord
    Personne ne peut être forcé.
    L’hôpital doit contrôler ceci :
    Avant de mourir, la personne était-elle pour ou contre
    le don de ses organes ?
    Peut-être que la personne a écrit ses volontés, sa décision.
    L’hôpital va aussi demander à la famille.
  • Être sûr que la personne est vraiment morte
    La personne doit vraiment être morte.
    Son cerveau ne fonctionne plus.
    Deux médecins doivent constater cela.
    Tout cela est réglé dans les textes de loi.

Communiquer votre volonté

Que voulez-vous ?
Êtes-vous pour ou contre le don d’organes ?
Communiquez votre décision maintenant,
pendant que vous êtes en vie.
Mettez-la par écrit.
Et informez votre famille.
Ainsi tout le monde sait ce que vous voulez.
Les médecins de l’hôpital.
Mais aussi votre famille.

Comment communiquer votre volonté et votre décision ?

Commandez une carte de donneur.
Sur cette carte, écrivez votre décision :
vous êtes pour ou contre le don d’organes.
Et écrivez ce que vous voulez donner (quels organes ? quels tissus ?).
Gardez cette carte dans votre porte-monnaie.
Pour commander une carte en ligne : aller sur le shop.

Vous n’avez pas communiqué votre volonté ?

Vous n’avez rien écrit.
Que va-t-il se passer ?
Les médecins vont demander à votre famille,
s’ils connaissent votre décision.
Et si la famille ne sait rien,
alors elle doit d’abord se poser cette question :
Quelle était votre décision ?

Peut-être que les médecins n’arrivent pas à contacter votre famille.
Dans ce cas, les médecins n’ont pas le droit de prendre vos organes,
ni vos tissus.

Des nouvelles règles dès 2027

Dès l’automne 2027, il y a des nouvelles règles.

Ce qui change :

  • chaque personne est un donneur ou une donneuse d’organes.
  • la personne ne veut pas donner ses organes ?
    Alors elle doit le communiquer clairement avant sa mort.
    Elle doit l’écrire, ou le dire à une personne.

Important :
Et si la personne n’a rien écrit ?
Alors on pense qu’elle était d’accord de donner ses organes.

Mais :
Si la famille pense que
la personne décédée ne voulait pas donner ses organes,
ou si la famille le sait vraiment,
alors la famille peut dire non.
Et les médecins doivent respecter cela.

Important :
L’hôpital demande toujours d’abord à la famille.

Décider aujourd’hui et communiquer votre décision, cela aide beaucoup :

  • Votre famille sait ce que vous voulez.
  • Les médecins aussi.

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Biomédecine
Section Transplantation
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne