Aller au contenu principal

InformationsPublié le 22 janvier 2026

Don d’organes en Suisse : 2025 en chiffres

L’année dernière, 185 personnes en Suisse ont fait don de leurs organes à leur décès. Elles étaient 96 à faire un don de leur vivant. Au total, 643 personnes ont bénéficié d’une greffe, qui leur a souvent sauvé la vie.

L’an dernier, 185 personnes décédées ont fait un don d’organes, un chiffre stable par rapport à 2024 (187). Au total, 569 organes provenant de personnes décédées et 96 de donneurs vivants ont été transplantés. Pas moins de 643 personnes ont ainsi retrouvé une perspective d’avenir : la greffe reçue a fortement amélioré leur qualité de vie, voire leur a sauvé la vie.

Le nombre de personnes inscrites sur la liste d’attente est aussi resté stable : fin 2025, 1325 personnes attendaient au moins un organe (2024 : 1331).

Les proches refusent souvent le don d'organes à l'hôpital lorsque la volonté de la personne concernée n'est pas connue. Si celle-ci a exprimé sa volonté ou que la question a été abordée en famille, les proches s’en trouvent déchargés et peuvent mettre en œuvre sa volonté. La première étape consiste à se pencher sur cette thématique et à en parler. Puis il s’agit de mettre en œuvre le slogan de la campagne : « Décider. Communiquer. Consigner. »

Campagne nationale sur l’introduction du consentement présumé

En 2022, la population suisse a voté en faveur du consentement présumé au sens large pour le don d’organes et de tissus. Selon ce modèle, toute personne est considérée comme donneuse d’organes après son décès, à moins qu’elle s’y soit opposée de son vivant. Si sa volonté n’est pas connue, ses proches doivent être consultés. Ils peuvent alors refuser tout prélèvement s’ils savent ou supposent que la personne concernée s’y serait opposée.

La Confédération mettra à disposition un registre des déclarations relatives au don d’organes et de tissus, dans lequel chaque personne pourra consigner sa volonté de manière claire et contraignante. Toute saisie dans le registre demandera une identification avec un niveau élevé de protection. À cette fin, il est prévu d’utiliser l’identité électronique (e-ID). L’introduction du registre, qui dépend de la disponibilité de l’e-ID, est actuellement prévue pour l’automne 2026. Le passage au modèle du consentement présumé aura lieu six mois plus tard. Ce changement s’accompagnera d’une information complète de la population. La campagne nationale d’information démarrera en même temps que l’introduction du registre.

Jusque-là, le consentement explicite au sens large continue de s’appliquer : tout prélèvement d’organes et de tissus après le décès est possible uniquement si la personne concernée ou ses proches y ont consenti. La campagne « Plutôt maintenant que demain : réglez le don d’organes » (www.vivre-partager.ch) vise à inciter les personnes en Suisse à s’exprimer sur le don d’organes et à décharger ainsi leurs proches.

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

7 mars 2025

Chiffres-clés relatifs aux dons et aux transplantations d’organes

Chiffres-clés relatifs aux dons et aux transplantations d’organes en Suisse (liste d’attente, dons d’organes, transplantation d’organes, receveurs)

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne