Déroulement et conditions-cadres des transplantations
La transplantation d’organes comprend plusieurs phases : d’abord une attente parfois longue, suivie de l’attribution de l’organe et de l’intervention proprement dite et enfin, la vie « d’après », qui exige beaucoup de discipline de la part des receveurs.
Transplantation d'organes: inscription sur la liste d’attente
Les patients en Suisse qui ont besoin d’un organe prélevé sur une personne décédée peuvent se faire inscrire sur une liste d’attente.
Avant une transplantation
Les personnes ayant besoin d'un organe doivent être informées des risques et des chances de réussite d'une transplantation. Après avoir passé des examens médicaux approfondis, ils sont inscrits sur une liste d'attente jusqu'à ce qu'un organe approprié soit disponible.
Attribution d’organes, de tissus et de cellules
Le Service national des attributions applique des critères clairs pour attribuer les organes des donneurs décédés. Ainsi les patients sur la liste d’attente ont tous les mêmes chances. La loi ne règle pas l'attribution des tissus et des cellules souches.
Le retour à la maison après une transplantation
Après une transplantation, les patients doivent réintégrer une vie normale et s'adapter aux nouvelles circonstances. Il est essentiel qu'ils prennent régulièrement leurs médicaments et se soumettent à des examens de contrôle.
Le déroulement d’une transplantation d’organes
Comment se déroule la transplantation d’un organe du point de vue du receveur ? L’exemple fictif suivant décrit le déroulement typique d’une transplantation en prenant le cas d’une greffe de cœur.
Centres de transplantation
Les centres spécialisés et les hôpitaux cantonaux pratiquent la transplantation des organes et des cellules souches du sang ; les hôpitaux périphériques et les cabinets médicaux peuvent transplanter des tissus.
Aspects médicaux de la transplantation d’organes
Une transplantation d’organe peut sauver la vie ou en améliorer durablement la qualité. L’attente de l’organe compatible est souvent longue et, après cette lourde intervention, les receveurs doivent prendre des médicaments à vie.
Aspects médicaux des transplantations de tissus et de cellules
La transplantation de tissus est plus simple que la transplantation d'organes. Le risque de rejet est aussi plus faible dans le premier cas. Les cellules souches du sang sont principalement transplantées pour traiter la leucémie.
Recherche dans le domaine de la transplantation
Le travail intensif de recherche mené en médecine de la transplantation permet de poursuivre les importants progrès réalisés ces dernières années, d’explorer de nouvelles méthodes et d’optimiser en permanence les procédures standards.
La médecine de la transplantation : un long passé
La transplantation puise ses sources dans la mythologie. Les premiers essais médicaux remontent au début des temps modernes. Certaines transplantations sont devenues des traitements standard grâce à un médicament antirejet.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Section Transplantation
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne