Déposer une demande de reconnaissance d’un titre postgrade de profession médicale délivré dans un État de l’UE/AELE ou dans le Royaume-Uni
La Suisse reconnaît en principe les titres postgrades de profession médicale délivrés dans les États de l’UE ou de l’AELE ou dans le Royaume-Uni. Vous trouverez ici plus d’informations sur les conditions et le formulaire de demande.
Informations importantes sur l’arriéré de traitement MEBEKO
Situation actuelle (22.12.2025)
- Durée de traitement : actuellement jusqu’à 3,5 mois pour les demandes de reconnaissance
- En cours de traitement / en phase finale : demandes reçues en août 2025
- Accusés de réception : envoi par e-mail dans les trois semaines suivant la réception
- Support téléphonique : provisoirement les lundis, de 08h30 à 11h30 (pas de service téléphonique les 22.12.25 et 29.12.25)
- Délai de réponse du support par e-mail : actuellement jusqu’à neuf semaines
Remarques
- Les demandes d’enregistrement d’un diplôme peuvent parfois présenter des délais de traitement plus longs (actuellement en cours : demandes d’avril et de mai).
- Nous affectons nos ressources en priorité au traitement des demandes. Celles-ci sont traitées dans l’ordre de leur réception. Nous vous prions d’attendre que nous vous contactions. Les demandes sur place, par téléphone ou par e-mail n’accélèrent pas la procédure.
- Le secrétariat de la MEBEKO fonctionne avec un effectif réduit jusqu’à la fin du mois de décembre en raison des jours fériés.
- Prochaine mise à jour prévue à la mi-janvier.
Les titulaires d’un titre postgrade délivré dans un État de l’UE/AELE ou dans le Royaume-Uni peuvent le faire reconnaître directement.
Reconnaissance directe d’un titre postgrade
Pour pouvoir déposer une demande de reconnaissance directe d’un titre postgrade délivré dans un État de l’UE/AELE, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
- Vous ou votre époux/épouse possédez la nationalité suisse ou d’un État ayant signé l’accord correspondant avec la Suisse (UE/AELE).
- Votre titre postgrade (y c. les éventuelles attestations complémentaires) est conforme aux dispositions de la directive européenne 2005/36/CE ou de la Convention AELE.
- Votre titre postgrade (y c. les éventuels certificats complémentaires) a été délivré par l’autorité mentionnée dans la directive de l’UE ou la Convention AELE.
Attention : Pour les titres postgardes provenant du Royaume-Uni, veuillez noter que la nationalité n’est plus un critère déterminant, seul la provenance du titre postgrade l’est.
Vous remplissez les conditions susmentionnées ? Vous pouvez alors remplir le formulaire de demande ainsi que le formulaire complémentaire correspondant et les soumettre.
Formulaire de base:
Formulaires complémentaires :
Frequently Asked Questions (FAQ)
Remarque: Depuis le 1er septembre 2025, les décisions de reconnaissance et d’enregistrement sont délivrées sur papier standard et non plus sur papier filigrané.
Questions générales
Traitement d’une demande
Dépôt de la demande et documents
Inscription des connaissances linguistiques
Émoluments et modalités de paiement
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires
Statistiques professions médicales
L’OFSP évalue chaque année les données du registre des professions médicales, qui permettent de former du personnel suffisamment qualifié en fonction des besoins.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Section «formation postgrade»
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne