Aller au contenu principal

DEP – sécurité et protection des données

La sécurité et la protection des données sont des priorités absolues dans le cadre du dossier électronique du patient (DEP). Une authentification multifactorielle, des connexions sécurisées et un stockage crypté des données garantissent que les données de santé des patients sont toujours conservées en toute sécurité et confidentialité.

L’accès au DEP fait l’objet de règles strictes : les patients sont les seuls à pouvoir décider quels professionnels de la santé sont autorisés à accéder à leurs données. Les droits d’accès accordés aux professionnels de la santé peuvent être modifiés à tout moment, de sorte que les patients gardent toujours le contrôle de leurs informations de santé.

En cas d’urgence médicale, l’accès à certaines données est possible même sans autorisation expresse, à moins que cette option n’ait été désactivée délibérément. En outre, chaque accès aux données dans le DEP est consigné, ce qui permet aux patients de retracer à tout moment qui a accédé à leur DEP.

DEP – protégé grâce à la vérification de l’identification

L’accès au DEP nécessite une identité électronique fiable, tant pour les patients que pour les professionnels de la santé. Cette identité permet de garantir que seules les personnes autorisées ont accès au DEP.

Pour que ces normes de sécurité élevées soient remplies, l’identité est vérifiée déjà au moment de l’enregistrement, soit lors d’une entrevue personnelle, soit au moyen d’une identification par vidéo sur présentation d’une pièce d’identité valable.

Une fois l’identité vérifiée, les utilisateurs se voient délivrer un moyen d’identification certifié (MIE) par des fournisseurs spécialement agréés à cet effet et certifiés au sens de la LDEP. Ceux-ci doivent prouver qu’ils remplissent l’ensemble des exigences de sécurité sur les plans technique et organisationnel.

Un autre élément essentiel est l’authentification à deux facteurs : il s’agit de combiner au moins deux méthodes d’authentification indépendantes l’une de l’autre.

Les communautés de référence certifiées pour le DEP, qui sont responsables de l’exploitation et de l’ouverture d’un dossier, accompagnent les personnes souhaitant ouvrir un DEP tout au long du processus, y compris pour la demande d’un MIE.

Informations complémentaires

Vous trouverez des informations détaillées sur la plateforme d’informations officielle du DEP : dossierpatient.ch.

Thèmes complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

Section Santé Numérique
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne