Aller au contenu principal

Démence: données

En Suisse, il n’existe aucun recensement systématique des données concernant la démence. Ces informations sont pourtant essentielles pour cerner les lacunes existantes dans le système de soins en Suisse. Le but est donc de combler ces manquements.

Actualités

Meilleure prise en charge des personnes atteintes de démence

Lors de sa séance du 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le rapport rédigé en réponse au postulat 22.3867 « Prise en charge des personnes atteintes de démence. Améliorer le financement ».

Le nombre de personnes atteintes de démence va augmenter en Suisse. Le Conseil fédéral considère donc qu’il est important que la prise en charge et les instruments de politique sociale soient encore plus axés sur ces personnes et leurs proches. Le rapport met en évidence les domaines où le financement et la prise en charge pourraient être améliorées.

Trajectoires de soins des patients atteints de démence

La démence ne fait l’objet d’aucune récolte de données systématique en Suisse. A notre demande, l'Obsan a réalisé un état des lieux des statistiques de santé disponibles sur les patients atteints de démence.

Les résultats sont encourageants : il est possible d'identifier ces patients dans les bases de données existantes et d’apparier ces données avec un résultat de haute qualité. Il est ainsi faisable de reconstruire et d'analyser des trajectoires de soins typiques.

L'étude montre également que le recours au système de soins par les personnes atteintes de démence est très variable. Il existe, par exemple, un lien entre le sexe et la trajectoire de soins et les trajectoires de soins comprenant au moins un séjour en psychiatrie hospitalière présentent un profil spécifique.

Les psychotropes dans le traitement de la démence

Sur notre mandat, l'Obsan a étudié l'utilisation de médicaments procognitifs et d'autres médicaments psychotropes chez les personnes âgées en Suisse. Le rapport met en lumière différents médicaments psychotropes – médicaments procognitifs, antipsychotiques, antidépresseurs et benzodiazépines – dans différents contextes :

  • comment les quantités consommées ont-elles évolué au fil du temps ?
  • Qui prend ces médicaments et qui les prescrit ?

La situation dans les EMS est également abordée :

  • les personnes atteintes de démence reçoivent-elles plus d'antipsychotiques, d'antidépresseurs et de benzodiazépines que les personnes non atteintes de démence ?

Étude sur la prise en charge de la démence dans les cantons

Le rapport « Structures et offres de prise en charge dans les cantons pour les personnes atteintes de démence et leurs proches » (en allemand, résumé en français) présente l’état actuel et la mise en œuvre de la prise en charge de la démence dans les cantons.

Les informations ont été collectées au moyen d’un questionnaire en ligne soumis aux cantons et aux sections régionales d’Alzheimer Suisse. Les résultats sont disponibles pour 26 cantons et pour 20 des 21 sections d’Alzheimer Suisse.

Fiches d’information sur les indicateurs de démence

L’OFSP a mandaté le Bureau BASS en 2020 afin de mettre à jour des fiches d’information pour les indicateurs suivants :

  • l’évaluation de la prévalence,
  • les décès,
  • les patients hospitalisés avec diagnostic de démence établi,
  • les coûts de la démence et
  • les personnes atteintes de démence dans les services d’aide et de soins à domicile.

Démence : Faits et chiffres (admin.ch)

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Services de santé et professions
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne