Aller au contenu principal

Corona-virus

Tout le monde a beaucoup de questions sur le corona-virus.
Certainement vous aussi !
On peut tomber malade. On peut se protéger.
Comment peut-on se protéger ?
Vous trouvez des informations ici.

Informations sur le coronavirus

Le coronavirus existe toujours.
Mais c’est moins grave,
si on est malade.

Toutes les règles ont donc été supprimées.
Voici les principaux changements :

  • Le port du masque n’est plus obligatoire.
  • Le certificat Covid n’est plus nécessaire.

Le coronavirus, c’est quoi ?

Le coronavirus transmet une maladie.
Cette maladie s’appelle le Covid-19.

Certaines personnes sont gravement malades à cause d’elle.
Certaines personnes peuvent même en mourir.

Le coronavirus est très contagieux.
Il est important que le coronavirus ne se propage pas.

Comment peut-on être contaminé par le coronavirus ?

Vous pouvez vous être contaminé :

  • Lors d’un contact rapproché avec une personne malade
  • Par gouttelettes :
    Lorsqu’une personne respire, parle, éternue ou tousse,
    elle projette des gouttelettes.
    Ces gouttelettes viennent de la bouche ou du nez.
    La plupart du temps, on ne les voit pas.
    Mais elles sont contagieuses.
    Si vous respirez ces gouttelettes,
    vous pouvez tomber malade.
  • Par les surfaces :
    Le coronavirus peut se trouver à la surface de certains objets.
    Par exemple sur une poignée de porte ou une barre de maintien dans le train.
  • Par les mains :
    Si vous serrez la main d’une personne malade,
    vous pouvez être infecté.

Quand une personne est-elle contagieuse ?

Une personne est contagieuse durant la période suivante :

  • 2 jours avant les premiers symptômes
  • Jusqu’à 10 jours après les premiers symptômes.

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Les symptômes sont les signes d’une maladie.
Certains symptômes sont fréquents.
D’autres plutôt rares.
Les symptômes peuvent être forts.
Ou au contraire faibles.

Les symptômes suivants sont fréquents :

  • Maux de gorge
  • Toux
  • Difficulté à respirer
  • Douleurs dans la poitrine
  • Fièvre
  • Perte du goût et de l’odorat
    Autrement dit, vous ne sentez plus ni les goûts ni les odeurs.
  • Maux de tête
  • Faiblesse générale, indisposition
  • Douleurs musculaires
  • Éternuements
  • Diarrhée, vomissements ou maux de ventre
  • Éruptions cutanées

Comment se déroule la maladie ?

La maladie ne se déroule pas de la même manière chez tout le monde.
Elle n’est pas toujours grave non plus.
Certaines personnes sont légèrement malades.
Mais d’autres sont gravement malades et doivent aller à l’hôpital.

Qui sont les personnes particulièrement à risque ?

Le coronavirus peut être dangereux pour certaines personnes.
Ces personnes sont particulièrement à risque :

  • Personnes âgées
  • Les adultes atteints de la trisomie 21
  • Adultes avec quelques maladies.
    Demandez à votre médecin,
    si vous êtes particulièrement à risque.

Pourquoi existe-t-il un vaccin contre le COVID-19 ?

Le vaccin protège du coronavirus.

La plupart du temps, les personnes infectées ne sont que légèrement malades.
Mais certaines personnes tombent gravement malades.
Surtout les personnes particulièrement à risque.

Ces personnes doivent peut-être aller à l’hôpital.
Elles peuvent même mourir.

Voilà pourquoi on propose le vaccin contre le COVID-19.
Pour qu’il y ait le moins possible de malades.
Et pour éviter que des personnes décèdent.

Qui devez-vous contacter pour vous faire vacciner ?

Vous pouvez vous inscrire dans votre canton.
Vous trouvez toutes les informations sur le site Internet de votre canton.

Qui peut se faire vacciner ?

Toutes les personnes à partir de 5 ans peuvent se faire vacciner.
Vous trouvez toutes les informations sur le site Internet de votre canton.

Qu’est-ce qu’un test de dépistage ?

Un test de dépistage permet de savoir
si une personne est infectée par le coronavirus. Ou non.

Il existe plusieurs types de tests.
Et il y en a toujours de nouveaux.

La plupart des tests sont faits par frottis.
Autrement dit : un personnel de la santé prélève un échantillon de mucus
ou de salive dans le nez ou dans la gorge.
Le coronavirus peut être détecté dans le mucus ou dans la salive.
On analyse ensuite cet échantillon en laboratoire.
Pour savoir si le coronavirus est présent ou non.

Quelles sont les nouvelles règles sur le test de dépistage ?

Depuis le 1er janvier 2023, c'est :
Les personnes doivent payer pour le test de dépistage elles-mêmes.

La caisse d'assurance maladie paie le test de dépistage seulement dans des cas particuliers.
Un médecin peut décider
quand un test de dépistage est nécessaire.

Quand devriez-vous faire un test de dépistage ?

Avez-vous un ou plusieurs symptômes ?

Appelez votre médecin.
Le médecin discute avec vous,
si un test Corona est nécessaire.

Vous pouvez alors aussi demander
où vous pouvez faire un test Corona.

Que faire après un test de dépistage ?

Discutez avec votre médecin,
ce qu'il faut faire maintenant.

Il vous informera.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne