Aller au contenu principal

Contrôle des maladies transmissibles pour les requérants d’asile

En concertation avec le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et les cantons, l’OFSP publie des recommandations pour la prévention des maladies transmissibles dans les centres fédéraux d’enregistrement et de procédure et dans les hébergements collectifs cantonaux pour les requérants d’asile.

La prévention des maladies transmissibles dans les centres d’asile est à présent réglementée par la LEp révisée.  

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi révisée sur les épidémies (LEp) et de l’ordonnance y afférente (OEp), toutes deux en vigueur depuis janvier 2016, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a été chargé d’élaborer un concept en collaboration avec le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et les autorités cantonales impliquées, dont la mise en œuvre a débuté en janvier 2018.  

L’objectif principal de ce concept consiste à garantir l’accès aux soins de santé afin de détecter rapidement les maladies transmissibles et d’autres problèmes de santé aigus pour pouvoir les traiter à temps.

Des informations supplémentaires sur les soins de santé pour requérants d'asile sont disponibles à l'adresse suivante : Soins de santé pour requérants d'asile

Informations complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne