Communication et campagnes : atteindre les personnes socialement défavorisées
L’OFSP promeut différentes activités pour diffuser le savoir en matière de santé y compris auprès des personnes qu’il est difficile d’atteindre avec les moyens et canaux de communication habituels. Car souvent, les informations et les campagnes ne touchent pas les personnes les plus exposées ou vulnérables.
En Suisse, les campagnes et les canaux traditionnels diffusant des informations sur la santé ne touchent bien souvent pas suffisamment les personnes socialement défavorisées, ayant un faible niveau de formation ou parlant une langue étrangère. Cette situation pose problème en termes de santé publique, et l’OFSP s’efforce de trouver des solutions.
Les prestataires d’informations peuvent recourir à divers outils et canaux de diffusion pour mieux atteindre ces groupes cibles. Une communication efficace auprès des groupes défavorisés repose sur deux piliers : préparer des contenus adaptés et les diffuser via des canaux adéquats.
- Brochure de 2025 « Pour des informations sur la santé accessibles et faciles à comprendre. Comment atteindre les groupes de population socialement défavorisés ? » Cette brochure aide les professionnels à structurer et à diffuser les thèmes sur la santé de sorte que tout le monde les reçoive et les comprenne, de la planification à la diffusion, en passant par la production.
- Prestations de migesplus : migesplus soutient et conseille les professionnels qui souhaitent développer, traduire et diffuser efficacement des informations sanitaires adaptées aux groupes cibles (ou auprès de groupes cibles socialement défavorisés).
Vous trouverez ici l’offre de conseil de migesplus. - Plateforme migesMédia : migesMédia aide les professionnels à choisir les canaux de diffusion appropriés pour atteindre efficacement les groupes de population de langue étrangère. Sur le site Internet, vous trouverez également des faits et chiffres ainsi que des contacts pour utiliser les médias de langue étrangère en Suisse.
- Réseau de personnes clés : migesplus dispose d’un réseau de personnes clés et d’acteurs importants issus de groupes défavorisés. Ce réseau facilite la diffusion d’informations et le développement participatif de projets.
Informations complémentaires
Office fédéral de la santé publique OFSP
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne