Clarification concernant le communiqué de presse de Tox Info Suisse
Tox Infos Suisse a lancé une pétition le 1er juillet 2025 et demande dans un communiqué de presse à la Confédération une aide d'urgence de 1,1 million de francs afin que le service puisse continuer à fonctionner à partir de 2026. La contribution actuelle de la Confédération ne couvrirait que 10 % des coûts, le reste étant insuffisant pour couvrir les dépenses.
L'OFSP déclare à ce sujet :
L'OFSP estime qu'il est important de disposer d'un service national d'information sur les intoxications. Il est très regrettable que la direction de Tox Info Suisse ne soit pas en mesure d'assurer la pérennité de son fonctionnement. L'OFSP travaille d'arrache-pied depuis des mois à la recherche d'une solution, a examiné plusieurs possibilités et est convaincu de pouvoir présenter une proposition concrète dans les prochains mois.
Le déficit financier de Tox Info Suisse résulte principalement du retrait des bailleurs de fonds et des organismes responsables (depuis longtemps déjà, par exemple l'Association Suisse des Assurances ASA, santesuisse ; contributions réduites : pharmaSuisse, scienceindustries). Et du fait que les prestataires qui bénéficient des services de Tox Info Suisse – en particulier les hôpitaux – ne contribuent que très faiblement à son financement. Dans le même temps, les dépenses de Tox Info Suisse augmentent considérablement (3,4 millions de francs en 2020 ; 4,350 millions de francs en 2024 et, selon les prévisions de Tox Info Suisse, 5,7 millions de francs en 2029).
La Confédération n'a pas réduit ses contributions, mais les a augmentées de 540 000 francs en 2022 à 670 000 francs en 2025. Les contributions des pouvoirs publics (Confédération et cantons) représentaient déjà 2,3 millions de francs en 2024, soit 65 % des recettes de Tox Info Suisse. Une augmentation à court terme de ces contributions n'est pas possible en raison de la situation financière tendue tant au niveau de la Confédération que des cantons.
L'OFSP et le DFI élaborent, en collaboration avec toutes les parties concernées, des mesures visant à consolider à moyen terme le financement de Tox Info Suisse, tant au niveau des recettes que des dépenses, et à le garantir à long terme.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne