L’assurance-maladie
Nous tombons tous malades un jour ou l’autre.
Nous allons alors chez le médecin ou à la pharmacie.
Cela coûte de l’argent.
L’assurance-maladie aide à payer les coûts.
En Suisse, tout le monde doit être assuré.
En effet, l’assurance-maladie est obligatoire.
L’assurance prend en charge les frais
en cas de maladie et de grossesse.
Et dans certains cas, également en cas d’accident.
Cette page vous explique
comment fonctionne l’assurance-maladie.
Pour en savoir plus, cliquez sur les titres.
Les traitements coûtent de l’argent.
Comment l’assurance-maladie les paie-t-elle ?
Avec les primes.Les primes, c’est le montant que vous payez chaque mois
pour votre assurance-maladie.
Avec cet argent, l’assurance-maladie paie
les traitements de tout le monde.Et si vous êtes en bonne santé ?
Vous payez quand même les primes.
De cette manière, l’assurance-maladie paie
les traitements pour d’autres personnes.Peut-être que vous tomberez malade un an plus tard.
Alors, ce sera votre tour : l’assurance-maladie paiera pour vous.Bon à savoir :
Le canton paie une partie des frais d’hôpitaux.
La Confédération paie aussi certains frais.La franchise, c’est le coût des traitements
que vous devez payer vous-même par année.Par exemple :
Madame Dupont a choisi une franchise de 500 francs.
Elle a des douleurs au pied et va chez le médecin.
Le traitement médical coûte 400 francs.Cela veut dire :
Madame Dupont doit payer le traitement médical.
Elle doit payer les premiers 500 francs elle-même.
Ensuite, l’assurance-maladie paie le reste. Mais pas tout.Quelle franchise choisir ?
Il y a plusieurs franchises possibles :
Par exemple à 500 ou à 1000 francs.
Vous pouvez choisir votre franchise.Vous choisissez une franchise élevée à vous payez des primes basses.
Vous choisissez une franchise basse à vous payez des primes élevées.Vous n’êtes pas souvent malade ?
Vous n’avez pas besoin de médicaments ?
Alors, choisissez une franchise élevée.
Par exemple, une franchise de 2500 francs.Vous êtes souvent malade ?
Vous avez souvent besoin de traitements ?
Alors, choisissez une franchise basse.
Par exemple, une franchise de 500 francs.Quand vous avez payé la franchise,
vous devez encore payer une petite partie.
Madame Dupont a choisi une franchise de 500 francs.
Elle a atteint sa franchise.
Elle a déjà payé elle-même 500 francs.Maintenant, elle doit aller chez un spécialiste.
La consultation coûte 300 francs.Madame Dupont a déjà payé la franchise de 500 francs.
Elle doit encore payer la quote-part (le 10%) des 300 francs :
elle doit payer 30 francs elle-même.
Le reste est payé par l’assurance-maladie.Un mois plus tard, Madame Dupont doit aller 3 jours à l’hôpital.
Pour cela, elle paie encore une contribution hospitalière,
pour chaque journée passée à l’hôpital.En général, le médecin envoie la facture à l’assurance-maladie.
L’assurance-maladie paie d’abord la facture.
Ensuite, elle vous demande de participer aux frais
(franchise, quote-part, etc.).Attention :
Chez certaines assurances-maladies, c’est l’inverse.
Vous devez d’abord tout payer : la facture totale.
Et ensuite, vous devez demander l’argent en retour
à l’assurance-maladie.Avant de choisir une assurance-maladie, contrôlez ceci :
Qui paie la facture ?Certaines assurances-maladies proposent des primes moins chères.
C’est bien de comparer les assurances.Bon à savoir :
- Toutes les assurances-maladies de base paient les mêmes traitements.
- Vous pouvez changer d’assurance à la fin de chaque année.
Pour cela, vous devez l’annoncer jusqu’au 30 novembre. - Une assurance-maladie n’a pas le droit de vous refuser.
Même si vous êtes souvent malade..
Pour économiser de l’argent :
Comparez les primes sur : www.priminfo.ch
Choisissez le modèle le moins cher :
Par exemple, le modèle du médecin de famille.
Vous trouvez des informations auprès de votre assurance-maladie.Payer les primes, cela peut être difficile pour :
- les personnes qui n’ont pas beaucoup d’argent
- les familles
- les étudiants
Dans ce cas, le canton peut aider.
Vous pouvez demander une réduction de primes à votre canton.Pour plus d’informations :
Organes cantonaux pour la réduction des primes