Antibiorésistance
Les bactéries peuvent s'adapter aux antibiotiques, ils n’ont alors plus d’effet sur celles-ci. Ce ne sont donc pas les personnes qui deviennent résistantes, mais bien les bactéries. De telles bactéries peuvent prolonger ou même rendre impossible le traitement des infections.
Les antibiotiques sont essentiels pour lutter contre de nombreuses infections provoquées par des bactéries. Ils permettent aux médecins non seulement de traiter les infections bactériennes (pneumonies, septicémies, etc.), mais aussi de protéger les patients rendus vulnérables par des maladies chroniques, des chimiothérapies (traitements contre le cancer) ou des opérations chirurgicales.
La résistance aux antibiotiques – ou antibiorésistance – est la capacité des bactéries à s'adapter et à résister à l’action des antibiotiques. Ce ne sont pas les personnes qui deviennent résistantes, mais bien les bactéries. Les bactéries résistantes peuvent se propager d’une personne à l’autre et compliquer le traitement des infections, l’allonger, voire le rendre impossible.
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires
Stratégie Antibiorésistance dans le domaine humain
Autant que nécessaire, mais le moins possible : les antibiotiques permettent de sauver des vies ; ils doivent rester disponibles sur le long terme.
Entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC)
Les bactéries dont le développement de résistances aux antibiotiques constitue une menace de santé publique avérée ou potentielle sont étroitement surveillées.
Stratégie NOSO : réduire les infections associées aux soins
La stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (stratégie NOSO) vise à réduire le nombre d'infections contractées en Suisse dans les hôpitaux et les EMS.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Section Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne