L'AAQ

L’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité garantit et favorise la qualité de l’enseignement et de la recherche dans les hautes écoles suisses. Elle est indépendante, travaille avec des méthodes reconnues au niveau international et fait appel aux connaissances et à l’expérience d’expertes et d’experts renommés. L’AAQ élabore des directives et des standards de qualité, réalise des procédures d’accréditation et d’évaluation et est active sur le plan international. Elle se considère comme un partenaire externe dans le domaine de l’assurance qualité et de l’amélioration de la qualité et apporte son soutien en proposant différentes prestations de services. L’AAQ est placée sous l’autorité du Conseil suisse d’accréditation.

En plus
Assurance qualité

La notion de système d’assurance qualité désigne l’ensemble des procédures et pratiques pour documenter et améliorer la qualité des activités. Elle implique un ensemble complet, cohérent et dynamique de règlements, mécanismes et processus visant la réalisation d’objectifs et l’implémentation de stratégies, l’implémentation d’actions qui en découlent, leur évaluation, la mise en place au besoin de mécanismes de correction et au final l’amélioration continue des activités et l’adaptation aux évolutions de son environnement. Les moyens engagés pour le système d’assurance qualité sont proportionnés aux buts recherchés.

Actualités

Déroulement du contrôle des conditions

Le Conseil suisse d’accréditation (CSA) a défini une date pour la remise du dossier de satisfaction des conditions pour les hautes écoles ayant obtenu une accréditation avec une ou des condition-s. A cette date au plus tard, la haute école doit transmettre son dossier au CSA.

Nouveau guide pour l’accréditation des programmes selon la LEHE et la LPMéd

L’AAQ a édité son guide pour l’accréditation selon la LEHE et la LPMéd. Il est disponible en allemand, en français et en anglais sur notre site web.

Vidéo explicative sur l’« Accréditation 25 »

L’AAQ a réalisé une vidéo qui explique brièvement l’accréditation de la formation médicale postgrade en Suisse conformément à la loi sur les professions médicales (LPMéd).