Assurance-maladie : Primes et réduction des primes UE/AELE

Les personnes domiciliées dans un Etat de l'UE/AELE qui sont tenues de s'assurer en Suisse selon l’Accord sur la libre circulation des personnes avec l’UE (ALCP) ou la Convention AELE doivent s'acquitter des primes applicables à leur pays de domicile.

Primes UE/AELE

Près d'un tiers des assureurs-maladie suisses proposent l'assurance-maladie aux personnes qui résident dans un Etat de l'UE ou de l'AELE. Certains ne la pratiquent que dans quelques-uns des Etats de l'UE. Les primes doivent couvrir les coûts engendrés par les assurés de l'ensemble de ces Etats. Les assureurs sont tenus de calculer une prime propre à chaque Etat, en tenant compte des différences de coûts entre les Etats..

Réduction des primes UE/AELE

La Suisse accorde des réductions de primes aux assurés de condition économique modeste qui résident dans un Etat de l'UE ou de l'AELE. L'octroi de réductions de primes à des rentiers et aux membres de leur famille est de la compétence de la Confédération; il s'effectue par l'intermédiaire de l'institution commune LAMal (voir lien ci-dessous "Réduction des primes pour rentiers domiciliés dans un Etat de l'UE/AELE"). Mais s'il s'agit de personnes qui travaillent en Suisse, de frontaliers ou de personnes qui perçoivent une prestation de l’assurance-chômage et des membres de leur famille, c'est le canton de domicile ou du lieu de travail qui est compétent. Vous trouverez dans le document ci-dessous une liste d'adresses des institutions cantonales compétentes pour la réduction des primes.

Informations complémentaires

Obligation de s'assurer

Les personnes qui déménagent à l'étranger ne sont en principe plus soumises à l'assurance-maladie obligatoire. Certaines catégories de personnes font toutefois exception à cette règle.

Dernière modification 04.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Section Surveillance juridique AM
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse

Tél. +41 58 462 21 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-versicherte-mit-wohnsitz-im-ausland/praemien-verbilligung-eu-efta.html