Stratégie nationale d’élimination de la rougeole

L’OFSP et les cantons ont mis en œuvre la Stratégie nationale d’élimination de la rougeole 2011–2015 avec le soutien de nombreux partenaires et acteurs. Les conclusions de l’évaluation sont positives. Les efforts pour lutter contre la maladie se poursuivent.

Bilan positif

La Stratégie nationale d’élimination de la rougeole 2011–2015 a été mise en œuvre par la Confédération, les cantons et de nombreux partenaires et acteurs. L’évaluation indique de nets progrès dans les couvertures vaccinales des jeunes adultes (87% en 2015 contre 77% en 2012) et des enfants (94% pour la 1ère dose et 87% pour la 2e dose à l’âge de 2 ans). L’engagement des plus hautes instances politiques et sanitaires est relevé comme un facteur clé de succès. Les médecins de premier recours et les médecins scolaires ont joué un rôle déterminant, ainsi que la diffusion large d’une information de qualité.

Les efforts continuent

Les efforts pour éliminer la rougeole se poursuivront en particulier dans le cadre de la stratégie nationale de vaccination. Ils porteront entre autres sur l’échange d’expériences entre cantons, la motivation des médecins de premier recours et l’implication d’autres professionnels de santé, la trans-mission d’informations adaptées aux différents publics cibles et contextes régionaux, ainsi que sur les mesures pour éviter la contagion lorsque sur-vient un cas de maladie.

Informations complémentaires

Rougeole

La rougeole peut survenir à tout âge et engendrer parfois de graves complications. Deux doses du vaccin ROR protègent toute la vie des complications causées par la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Dernière modification 07.03.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
CH - 3003 Berne

Tél.
+41 58 463 87 06

E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/strategien-politik/nationale-gesundheitsstrategien/nationale-strategie-masernelimination.html